Un pied dans le futur et un pied dans le passé, bienvenue à Shibuya !
Avec plus de 2 millions de passagers par jour la gare de Shibuya (渋 谷 駅) est l’une des stations plus fréquentées du Japon (notamment derrière celle de Shinjuku).
La gare fut inaugurée en 1885 pour servir d’arrêt à la ligne Akabane-Shinagawa (future Yamanote Line) qui faisait le tour du centre de Tokyo. A
cette époque la gare n’était qu'un petit bâtiment en brique avec une tour.
Outre les trains et les trams la gare s’ouvre également au métro
en 1939 en accueillant la Ginza line (le premier métro de l’Asie du sud-est,
soit dit en passant, dont le tronçon principal fut inauguré en 1927). Depuis
lors la gare n’a cessé de se développer pour devenir la station tentaculaire
que nous connaissons actuellement.
Bon ceci dit ne m’appelant pas Wikipedia je ne vais donc pas me
livrer ici à un historique complet de la gare et du quartier de Shibuya. Mon
but étant plutôt de donner un témoignage visuel de l’évolution du quartier à
travers mes traditionnels reportages Avant/Après. Je me suis donc amusé dans le
présent article à comparer des photos anciennes avec mes prises de vues
contemporaines.
La très modeste gare de Shibuya dans les années 1920.
Tout d'abord il me parait difficile de consacrer un article à
Shibuya sans commencer par Hachiko ! Alors pour ceux qui l’ignorent sachez
qu'Hachiko est un chien de race Akita, né en 1923 et mort en 1935.
L'animal
est rentré dans la légende pour avoir attendu pendant 10 ans le retour de son
maitre (mort d'un AVC sur son lieu de travail) devant la gare de Shibuya. Emue par la fidélité post-mortem de l'animal la population se prit d'affection
pour lui et finit, en 1934, par ériger une statue en bronze en son honneur.
Hachiko lui-même fut présent lors de son inauguration.
Durant la seconde guerre mondiale, suite à la pénurie de métaux, la statue est
retirée pour être fondue.
Une nouvelle statue sera édifiée en grande pompe en
1948.
Enfin
1989 suite à des travaux d'agrandissement de la gare, la statue fut déplacée.
Elle regarde désormais vers l'Est, soit la sortie la gare.
De nos jours c'est un point rendez-vous très populaires (passez à n'importe
quelle heure vous trouverez toujours des gens attendant quelqu’un) un peu
comme si la fidélité du chien devait inspirer et porter chance aux couples.
Hachikō lui même assiste à l'inauguration de sa statue en 1934.
En 1936 première cérémonie un an après la mort de l'animal pour honorer sa mémoire.
Une file pour une fois bien organisée pour photographier la statue d'Hachiko.
Hachiko semble guetter éternellement le retour de son maitre
(ponctuellement accompagné de chats !)
1925 : Vue sur les deux voies de la gare de Shibuya.
Le nombre de voie a légèrement augmenté depuis 1925 ! (Euh oui je sais j'ai pris la photo du mauvais coté des rails, mais je n'ai pas pu accéder à l'immeuble situé à droite du pont !)
Pour faire face au développement de son trafic une nouvelle gare est construite au même endroit que la précédente à la fin des années 30. C'est elle que l'on voit à droite de la photo.
De nos jours la vue de la photo précédente est impossible à reproduire, puisque la place devant la gare est partiellement occupée par une sortie du métro. Vous l'aurez compris cette photo (comme les suivantes d'ailleurs) vous demandera un effort d'imagination important pour vous figurer l'emplacement des choses !
1948 : Durant la seconde guerre mondiale Tokyo fut détruite à 80% ! Shibuya ne fit pas exception et la place dut être totalement reconstruite en 1945. Ceci est une photo de l'inauguration de la nouvelle statue d'Hachiko qui occupe désormais la place centrale.
2019 : Le jeu des 7.550.000 erreurs !
1949 : Difficile de savoir si l'immeuble au premier plan va être détruit ou seulement déplacé, mais dans tous las cas la démarche est impressionnante ! (On reconnait la statue d'Hachiko au milieu de la place)
1950 : La gare vue de coté.
Les architectes nippons ont choisi de développer la gare en sous-sol.
1951 : Aussi incroyable que cela paraisse il y a eu un téléphérique passant au dessus de la gare de Shibuya ! Le Hibari-go (puisque c'était son nom) reliait les terrasses de deux immeubles avoisinants (des centres commerciaux) et pouvait transporter jusqu'à 12 personnes. Son existence fut cependant éphémère puisqu'il ne resta en activité que 2 ans. Il fut supprimé lorsque l'un des deux immeubles lui servant de point de départ fut réaménagé.
En farfouillant sur internet j'ai réussi à trouver un petit film figurant ce fameux téléphérique !
1952 : Le carrefour de Shibuya. On aperçoit la statue d'Hachiko en bas à gauche.
Le carrefour est toujours présent (après les quais de la gare au premier plan) mais à part cela plus rien n'est reconnaissable !
1953 : Le fameux carrefour se développe. On aperçoit le toit de la gare en bas à gauche.
2019 : Le "toit" de la gare est toujours à gauche et vous trouverez facilement Hachiko : c'est là où il y a du monde !
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