Lors
de sa construction en 1603 ce pont était fait de bois et était en forme d'arche. Il était le point de départ et d’arrivée des voyageurs entre
Edo (le premier nom de Tokyo) et Kyoto (la cité impériale de l’époque). Ce
pont originel fut reconstruit pas moins de 8 fois au cours des 300 années suivantes
En
1911, sous l’ère Meiji (1868 – 1912), le pont fut finalement reconstruit en
pierre dans un style occidental en mêlant des éléments Japonais, notamment sur
ses lampadaires centraux. Le
pont est resté intact en dépit du grand tremblement de terre de 1923 et des
bombardements américains de la seconde guerre mondiale.
Il
marque par ailleurs le « point zéro » des routes nipponnes (exactement comme le parvis de Notre Dame pour la France) c’est un peu le centre
géographique du Japon.
Le
pont s’insérait harmonieusement dans le quartier jusqu’au début des années 60 où l’impensable se
produisit ! A l’approche des jeux Olympiques de 1964 la capitale nippone
due repenser son réseau routier. Creuser des souterrains ou passer des maisons au bulldozer coutaient trop cher, une solution
radicale fût choisie pour les nouvelles voies express : faire passer les routes au-dessus des rivières !
Ce choix esthétiquement désastreux se reproduisit hélas sur bien des rivières à
Tokyo !
Dans
le cas qui nous intéresse aujourd’hui, afin de ne pas défigurer (encore plus) le
pont, les autoroutes se séparent en deux pour laisser une place entre elles aux deux grands
lampadaires de chaque côté du pont. Moche en plus d’être surréaliste !
Ceci
dit après plus de 50 ans d’une politique de saccage du patrimoine culturel de
la capitale il a été finalement décidé de créer un tunnel en remplacement de l'autoroute surélevé ! Le vaste chantier commencera après les jeux Olympiques de 2020. Comme quoi tout
arrive ! Le
coût estimé pour redonner apparence humaine au quartier ? La modique somme de
500 billions de Yen (soit 4 billions d’Euros) mais ne dit-on pas que la
beauté n’a pas de prix ?
1847 : Une estampe japonaise représentant Nihonbashi. Le pont offrait parait-il une vue imprenable sur le Mont Fuji. |
1871 : Le pont est encore en bois, par conte il a été élargi pour laisser passer deux trams. |
1910 : Le pont a trouvé sa forme finale, mais les berges de la rivière sont encore peu développées. |
1920 : La messe est dite et la perspective a radicalement changé. |
1930 : Le pont et les bâtiments sur la berge ne changeront plus... |
...par contre de nos jours la panorama a "légèrement" évolué ! (Source photo : Wikipédia) |
Euh il est où ce pont exactement ?? |
1964 : Rivière d'huile à Tokyo. |
Le bâtiment sur la droite permet encore d’identifier le lieu. |
1912 : Les berges de la rivière Nihonbashi. |
Le pont en 1920. |
La même vue de nos jours. (Source photo : Pinterest) |
Jour de fête sur le pont Nihonbashi ! |
C'est sûr que vu comme ça c'est tout de suite moins festif ! (Source photo : Kisokaido) |
1964 : L'autoroute en pleine construction ! |
L'action au ralenti... |
... la boucle est bouclée ! |
Vu d'en haut... |
Vu d'en bas ! |
Un petit rembobinage express pour conclure cet article ! |
Bonjour. Excellent article comme tous ceux que vous publiez. J'ai rajouté le lien Nihonbashi sur la page de mon site Nakasendo: https://sites.google.com/site/routenakasendo/03-etapes-0-10/kisokaido-nihonbashi?fbclid=IwAR0PmsZRGQcEKj6ogJTGk4e-Z9dtbxJTEdIDRdEl5Rr_j3DlTyw54P8Tc84
RépondreSupprimerCordialement..........Serge Astieres
Merci à vous ! ça tombe bien je vous ai justement emprunté une photo ;)
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