mercredi 18 janvier 2017

"YOUR NAME" de Makoto Shinkai. Critique du film.




“Your Name” (alias 君の名は, Kimi no na wa, en Japonais) le nouveau film d'animation de Makoto Shinkai avait de quoi intriguer. Pensez donc ce dessin animé, sorti le 26 aout 2016 dans l’archipel, est devenu le plus gros succès de l’année 2016 au Japon en restant 12 semaines consécutives en tête du Box office. Il est le deuxième plus gros hit nippon des tous les temps (juste derrière « Le voyage de Chihiro » de Miyazaki !)
Des scores similaires se sont répétés un peu partout à travers l’Asie.
Restait donc à savoir si ce Roméo et Juliette Japonais pouvait séduire le public Français.

L’histoire tout d’abord :
Le film se résume dans sa première phrase  «Je suis à ta recherche, toi, que je n'ai encore jamais rencontré». Il sera question d’une quête romantique d’une moitié désirée et inconnue.

Mitsuha est une lycéenne vivant dans un village perdu dans les montages. Elle ne rêve que de s’enfuir vivre la vie trépidante de Tokyo.
Taki, lui aussi lycéen, vit dans la capitale nippone où il a grandi. Il partage son temps libre entre ses amis et son boulot de serveur.
A priori tout oppose ces adolescents, l’un symbolisant les traditions et l’autre la modernité.
Et pourtant bien que ne se connaissant pas, suite à un phénomène inexpliqué, ils vont échanger leurs corps jour après jour ! Ils se réveilleront dans la peau de l’autre et ne réintégreront la leur que la nuit venue.

Tout d’abord déboussolés par ce phénomène surnaturel les adolescents vont apprendre à vivre dans le corps de l’autre (communiquant par leurs téléphones interposés). Un amour va naitre de cette situation pour le moins surréaliste !
Le désir va les pousser à se rencontrer et à comprendre ce qui leur arrive, mais une autre surprise de taille les attend…


"Oh trop cool j'ai des seins !"

La première chose qui étonne dans ce film est bien évidemment l’incroyable réalisme de l’animation !
Makoto Shinkai (scénariste et réalisateur) frappe très fort avec un graphisme à couper le souffle et des paysages somptueux parfaitement servis par des jeux de lumière tout simplement incroyables.

Le film mêle plusieurs techniques d’animation : 2D traditionnelle, images de synthèses, crayonnés, pastels… Le tout fonctionnant dans une harmonie parfaite et saisissante !
Le réalisme du début du film décrit avec justesse la vie quotidienne du Japon moderne. Une très bonne façon de découvrir ou redécouvrir ce pays au passage.

Après une scène d’ouverture onirique tournant autour d’un ruban le film se fera une règle de brouiller les pistes et d’échapper à tout schéma prévisible.
Sans spoiler le film les fans de Cure penseront immanquablement au livre de Pénélope Farmer « Charlotte sometimes ». Je n’en dis pas plus...


Des messages laissés sur des téléphones ou... sur des visages !

La première partie du film, un poil tartignole (enfin « Kavaï » comme disent les Nippons) laisse craindre une comédie romantique niaise et convenue, mais par des ruptures de ton (on passe du rire aux larmes en passant par la peur) et par un twist intervenant en milieu de film, le réalisateur prend le spectateur totalement à contrepied.

Your name réalise l’exploit de mêler science-fiction, film catastrophe (si si) et comédie romantique, avec pour résultat inattendu de nous renvoyer à nos propres émotions d'adolescence !

L’année 2016 se sera terminée sur un chef d’œuvre du 7éme art ! 



"Je connais ton nom ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire