mardi 14 novembre 2017

Parlez-vous FRANPONAIS ?




Pour ceux qui ne le savent pas le Franponais est une expression très rependue chez les Français expatriés au Japon. Sorte de dérivatif du « Franglais » (soit un mélange très approximatif et souvent incorrect du Français et de l’Anglais) le « Franponais » est donc la fusion du Français et du Japonais.

Il faut savoir que la langue de Molière jouie d’une très bonne image au pays du soleil levant. Les Nippons associant souvent notre pays à un certain art de vivre : la bonne cuisine, la littérature, l’élégance… Ainsi donc utiliser le Français pour la devanture d’un magasin ou dans un slogan publicitaire est généralement considéré comme étant du meilleur goût !
Que le produit vanté commence par « Le », « La », ou mieux encore « L’ » et il évoquera dans l'imaginaire Nippon une certaine image de la sophistication et du luxe.

Il va sans dire que la plupart des Japonais ne parlent absolument pas le Français (ah les Nippons et les langues étrangères… le divorce est consommé depuis fort longtemps) ainsi donc notre langue dans ce contexte publicitaire est bien souvent très mal utilisée et les contre-sens sont monnaie courante.
Cette utilisation erronée du Français fait souvent la joie de nos compatriotes qui se bidonnent joyeusement devant des devantures annonçant fièrement « Le Petit bite », « La belle touffe » ou bien encore « Métamorphose temps de fille »…

Je vous propose un petit florilège des affiches ou magasins utilisant le Franponais que j’ai pu trouver au hasard de mes promenades (quelques photos ne sont cependant pas de moi, je n’ai en effet pas pu résister à certains exemples trouvés sur internet, leurs auteurs me le pardonneront).

Enfin dernière précision, le but de cet article n’est nullement de se moquer des Nippons, nous ne faisons guère mieux qu’eux en utilisant des Kanjis sur des t-shirts ou même sur des tatouages sans en connaître le sens exact ! Ne leur jetons donc pas la pierre.



1/ LES BARS


Je ne sais pas trop ce qui se passe dans ce Pub, mais je n'ai pas envie de le savoir !
Ici non plus je ne vais pas rentrer...
Ce nom là est déjà plus sympathique !
Je ne sais pas ce que veut dire "Café de crié" mais j'espère que ça ne fait pas trop mal aux oreilles !

L'endroit à Tokyo où il faut impérativement venir pour fêter son anniversaire.
C'est comme ça lalala...
Je ne sais pas si le vélo reste là en permanence mais lors de mon passage il était fort pertinemment présent !
A boire !
Ah il y a un bistrot à coté ? Pour le coup on pourrait presque se croire en France !
Il manque un S ou il y en a un en trop, au choix.
Je ne sais pas si le vin "Château Ravine" existe vraiment mais ce qui est sûr c'est que le viticulteur n'avait pas prévu que son nom soit associé à celui d'un bar à... hôtesses !
Brasserie Ivrogne, pour le coup on ne peut pas faire mieux !
Les choses sont claires !



2/ LES BOULANGERIES

Je suis sûr que le "Grand open" de la boulangerie "La four de bonheur" a dû marquer les esprits durablement !
S !

Alors là si quelqu'un a une traduction je suis preneur !
S'il y a un four sec et demi sec, existe t-il un four mouillé ?
V !
Aucune faute ici mais le nom de la boutique, à l'instar de la maison en elle-même, est très mignon !
Euh... je n'ai rien compris !
C'était donQ ça !
On finit en beauté cette série sur les boulangeries, avec cette devanture située prés de Yoyogi, dont le texte ne veut absolument rien dire ! 


 3/ LES RESTAURANTS


Le restaurant qui encourage la France !
Je ne veux pas savoir la composition de leur curry !



La boulangerie de la Marquise !


Ah la Cheese fondue ! Une spécialité que même les Suisses leur envient !
Apprendre à compter en mangeant c'est important !

Buon au mieux c'est de l'Italien, au pire ça ne veut rien dire.

Le bon goût à Hambourg !

Petit moment de surréalisme : pourquoi un restaurant Marocain situé en plein Roppongi s'appelle t-il "Le Maghreb"? Sans réponse...



4/ LES MAGASINS


Aucun jeu de mot déplacé sur cette enseigne, merci ;)




J'ignore ce que l'on estime dans cette boutique mais en tous cas la vendeuse a un joli kimono.
Des voitures de rêve à n'en pas douter.

Et à part des Robes et des Robes que vend la Marionnette ?


Pour le coup cette enseigne de coiffeur ressemble plus à du Franglais qu'à du Franponais !
Quelle allure !
Le magasin où l'on paie tout au Franc le Franc !


Un thé sucré ?
Un magasin plein d'attrait !
De quel côté les Halles ?

ça fait rêver forcément.
"Appelez moi le directeur !"




Si le choix est si petit est-il bien utile d'y aller ?



Amen mon fils, amen !
C'est Magnifique ! Charmantes dames voici une boutique pour vous !


Bon la maison de Nounours c'est fait, il me reste maintenant à trouver le Village dans les nuages.

Un immeuble très animalier !

Le magasin qui ne sent pas la rose.
Je ne vous juge pas, mais évitez d'en mettre partout.


5/ MARQUES ET PRODUITS

Un concept un peu flou.
Les chaussures COCUE qui n'en veut ? ^^
"Congés payés : Adieu tristesse" Alors pour le coup je dois dire que c'est le meilleur slogan de tous les temps !
Demi-Luxe c'est la Demi-classe.
Une marque un peu superficielle.
Pas du Franponais en tant que tel, mais un joli détournement de produits Français : du camembert à la pomme ou au thé vert !  - une catastrophe -



La culture interdite au moins de 18 ans.
No comment.
Vive la Pine fruit made in Japan !
Bon c'est bien joli de parler de cul mais n'oublions pas le Grand amour !

Et à tous merci de m'avoir lu !

3 commentaires:

  1. C'est juste enormissime. Y'en a quelques uns que j'avais vu moi meme, comme le cafe de Crie du cote d'Higashi Nihonbashi. Belle compilation ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du compliment ! Oui je crois qu'il y a plusieurs Café de Crié à Tokyo. Je continue à prendre des photos en fonction de mes promenades, une 2ème partie verra sans doute le jour un de ces 4 ;)

      Supprimer
  2. Excellent : j'ai passé une pause repas très divertissante. Vivement que les Français importe à leur tour ces noms d'enseigne ou s'en inspirent.

    RépondreSupprimer