dimanche 3 décembre 2017

GODZILLA RAVAGE TOKYO !


Une photo de l'hôtel Gracery à Shinjuku. (Photo Chris McGrath. Source : IBT)

Après vous avoir parlé de la filmographie de Godzilla (sa vie, son œuvre) ici même; après avoir fait un comparatif entre la réalité de Tokyo et sa représentation dans le 1er film de la série en 1954 dans cet article; je vous propose aujourd’hui d’étaler une nouvelle fois mon étrange obsession pour le Roi des monstres en vous amenant sur ses traces à travers la capitale Nippone.

Je tiens à préciser que je ne cherche nullement à établir "The ultimate Tokyo's Godzilla guide" car il y a forcément moult endroits non référencés dans cet article (vous êtes d'ailleurs les bienvenus pour me signaler mes omissions dans les commentaires). Je cherche surtout à lister les emplacements dont j'ai connaissance à Tokyo en rapport avec le Big G de manière ludique et amusante. 


- Hibiya Chanter Square :  

A tout seigneur tout honneur commençons par ma 1ére rencontre « en vrai » avec Godzilla, à savoir la statue située à Hibiya Chanter Square.



Etonnement petite, cette statue en bronze ne fait en effet que 90 cm ! Seul son grand piédestal l’amène au niveau des regards (un paradoxe pour le saurien géant).
Quoi qu’il en soit la sculpture a été érigée en décembre 1995 concomitamment à la sortie du film « Godzilla vs Destroyah ».

Au final si elle n'a rien de titanesque cette statue n’en reste pas moins une étape immanquable pour les fans énamourés du monstre à écailles. On peut la trouver ici.

(NDLR : Depuis la publication de cet article la place a connu un "léger" remaniement... Tous les détails Ici même)

A noter par ailleurs qu'en 2016 pour promouvoir le film "Godzilla resurgence" une autre statue fut amenée à l'intérieur du proche centre commercial Hibya Center. Elle a bien sûr depuis disparue. 




"Graour !"


- TOHO STUDIOS :

Situé près de la rivière Sen Gawa et à dix minutes de marche de la station Seijogakuen se trouve les mythiques studios Toho qui produisirent notamment le premier Godzilla (ainsi que les 30 suivants d’ailleurs). Vous les trouverez ici.

A ma connaissance il n’est pas possible de visiter les studios, ce qui est bien dommage. En revanche leur entrée est décorée d’une statue de 2 mètres de Godzilla et de deux fresques murales gigantesques (l’une consacrée, vous vous en doutez, au Roi des monstres et l’autre au film « Les 7 samouraïs »).



Mothra monte la garde et empêche les visiteurs trop curieux d'accéder au site.



- SHINJUKU TOHO Building :

En 2015 en même temps que l’ouverture d’un nouveau cinéma Imax à Kabuki-cho (dans le quartier de Shinjuku) il fut décidé d’ériger une tête de Godzilla « taille réelle » à 52 mètres au dessus du sol, dans le même immeuble.

La tête « s’anime » toutes les heures : la musique de Godzilla retentie dans tout le voisinage, les yeux de la bête deviennent rouges, les cris de la bête se font entendre et de la fumée s’échappe de sa gueule. Le résultat est aussi inattendu qu’impressionnant.

Vous la verrez venir de loin.
Perspective depuis la rue menant à cet immeuble, rebaptisée "Godzilla avenue".


La terrasse est supposée être réservée aux clients de l’hôtel Gracery (qui occupe toute la partie supérieure de l'immeuble) mais si vous marchez avec assurance et d’un pas décidé vers les portes coulissantes, il est très probable que personne ne vous demande de compte.

Dans le hall de l’hôtel nous sommes accueillis directement à la sortie des ascenseurs par une statue de Godzilla à taille humaine. A noter que celle-ci doit changer régulièrement car lors de mes deux passage (2016 et 2017) elles étaient d'un modèle différent à chaque fois… Voir ci-dessous.

Le Hall de l'hôtel Gracery en 2016.
Le Hall de l'hôtel Gracery en 2017.

Nous trouvons ensuite, à la droite de la statue, une frise reprenant l’intégrale des affiches des films de 1954 à 2004 (soit 28 films à l’époque). Un petit stand est ensuite consacré à Godzilla vendant moult produits dérivés.

Il vous en manque un ?

Après la réception de l'hôtel vous trouverez un café, sombrement appelé « Bonjour » (en Français dans le texte) à des prix absolument prohibitifs : j’ai pris un café à 1.000Y, soit au cour du jour 7.50€ ! Je n'ai pas vérifié l'information, mais j'en déduis que la clientèle de l'hôtel est extrêmement aisée...
L'établissement propose également un menu "spécial Godzilla" que je ne saurais que trop vous déconseiller vu leurs tarifs parfaitement déraisonnables…

Ils n'ont pas osé indiquer le prix du Godzilla cake !

Mais bref comme dit plus haut, si vous le pouvez, zappez la case Café et dirigez-vous directement vers la terrasse. Le socle est orné de 4 sculptures représentant le monstre aux prises avec ses principaux ennemis. Comme il se doit sur ce socle repose la tête impressionnante et majestueuse de Godzilla !

Un touriste terrorisé par les cris de la bête !

L'hôtel Gracery surplombant la tête de Godzilla.

Godzilla by night.

Pour votre plus grand plaisir (tout du moins je l'espère) j'ai réalisé une petite vidéo lors de mon passage où vous pourrez voir le roi des monstres cracher des flammes (ah non pardon ce n'est que de la fumée).



Pour finir sur ce sujet on peut également noter que l’hôtel est doté d’une chambre entièrement décorée sur le thème de Godzilla, dans un goût très… délicat et raffiné ^^ Je vous laisse juger  par vous même avec cette vidéo trouvée sur Youtube.



- GOJIRA-KOEN, alias le Parc Godzilla :

L'appellation "Parc Godzilla" est avant tout un surnom car son véritable nom est « Kurihama Hana no kuni », traduisez Kurihama le monde des fleurs.
Ce joli parc floral ne se trouve pas à Tokyo même mais dans la préfecture de Kanagawa (comptez environ 2 heures par train depuis la capitale).

Au beau milieu de ce parc a été construit, en octobre 1999, une étonnante et imposante statue de 9 mètres de haut et d’un poids de 5 tonnes à l’effigie du cracheur de feu radioactif ! Le monstre ayant émergé des plages avoisinantes lors du premier film en 1954, la localisation n’est donc en rien due au hasard.

Jolie photo trouvée sur internet.

Contre toute attente bien caché dans la queue de l’animal se trouve… un tobagan ! Double plaisir pour les enfants Japonais : voir Godzilla et faire des glissages sur sa queue !

Une descente radioactive ?

La vue sur le parc est hélas un peu gâchée par des lignes à haute tension qui passent à proximité immédiate (les lignes électriques ne sont hélas que très rarement enterrées au Japon). Cependant et paradoxalement en jouant avec les perspectives on a l’impression, qu’à l’instar du film, le Roi des monstres va partir à l’assaut des pilonnes électriques !

Godzi va péter ces putains de lignes électriques ! (Source photo : Tokyofox)


- SHINAGAWA Station :

Situé sur le quai numéro 1 de la ligne Yamanote dans la station de Shinagawa, se trouve un étrange marquage au sol (Vous le trouverez ici). Les kanjis indiquent qu’il s’agit du point zéro à partir duquel toutes les distances de la ligne sont mesurées.


Mais pourquoi un dinosaure et quel rapport avec Godzilla ? On prétend que la compagnie JR East a demandé la permission à la Toho d’utiliser l’image du Roi des monstres (le Big G ayant joyeusement piétiné la gare Shinagawa lors du premier film, il y a donc une connexion immédiate). Malheureusement il semblerait que le prix de la licence radioactive soit clairement au dessus du budget de la société de chemin de fer ! Ainsi donc dépité la JR East se serait rabattu sur l’image d’un « simple » dinosaure... Cependant la station n'ayant aucun rapport avec les dinosaures, il n'y a donc pas de doute sur l'identité réelle du monstre représenté.

Godzilla est à mes pieds.


- GODZILLA STORE :

Ouvert depuis peu et présenté comme "le premier magasin du monde consacré à Godzilla", il s’agit surtout d’un large stand au rez-de-chaussée d’une galerie marchande « Marui Annex ».

Vous cherchez un porte clé ou un blouson à l'effigie de Godzilla ? Cette adresse est pour vous ! Vous vous en foutez ? Passez votre chemin ;)

Vous y trouverez un choix assez large de gadgets estampillés de la griffe du saurien radioactif. Du t-shirt à la paire de chaussette en passant par la boule à neige… Bref c’est du grand n’importe quoi mais totalement fendard !

Miroir, mon beau miroir, dis moi qui est le plus beau des monstres !

A noter que les grands absents du stand (et non des moindres) sont les films en eux même ! Il n'y a en effet pas un seul DVD ni Blu-ray à vendre ! Si ce n’est pas du paradoxe ça…

Fais péter ton bomber Godzilla !


- GODZILLA-YA :

Puisque nous sommes au rayon shopping restons-y, avec une seconde boutique Godzilla ! Cependant malgré son nom (Littéralement "Le magasin de Godzilla") elle n’est paradoxalement pas à proprement parlé consacrée au Roi des monstres. Il s'agit surtout d'une des plus anciennes boutiques de jouets vintages de Tokyo !

Un joyeux bric à brac ou un franc foutoir selon votre point de vue. 

Alors certes on y trouvera quelques reproductions du saurien radioactif géant (que ce soit des masques ou des figurines en résine) mais on trouvera surtout et principalement toutes sortes de jouets vintages (avec ou sans leurs boites). D'Ultraman à Mazinger les personnages de Mangas ou d'Animes sont à l'honneur.

La boutique avec son allure de bazar hétéroclite ne manque pas de charme et fera la joie des collectionneurs, bien qu’elle soit un peu poussiéreuse et totalement exiguë (5 clients suffisent à saturer le lieu). Prenez votre ticket.


Tant que vous y serez, juste à côté de la boutique se trouve également un Bar lui aussi intitulé Godzilla-Ya. L’établissement était fermé lors de mon passage, mais parait-il que les films du Big G y passent en boucle !

Un bar pas comme les autres.


-TOKYO MIDTOWN ROPPONGI :

Tokyo Midtown est un quartier se trouvant au centre de Roppongi. Ouvert en 2007 le complexe comprend des bureaux, des restaurants, des hôtels de luxe, des magasins, j’en passe et des meilleurs…

En l’occurrence faisons un petit retour en arrière en 2014 puisque cette année là une superbe statue à l’effigie du roi des monstres avait-été érigée dans le parc qui jouxte Tokyo Midtown. (Ah les joies de Google streetview qui donne encore l'image de 2014 !)


Un Godzilla plus vrai que nature ! (Source photo : Tokyobling)

La sculpture faisait 7 mètres de haut et représentait le buste et une partie la queue de Godzilla. De telle sorte que l’on avait l’impression de le voir sortir de la pelouse (en guise de mer). Pour parachever l’événement le monstre crachait de la fumée toutes les heures.

Manifestement la statue fut recyclée au même endroit l’année suivante mais en n’utilisant que la tête cette fois-ci.


"Je suis bien caché, jamais il ne va me trouver"  (Source photo : Mitaniyoshiki)


-GORILA BIRU, L’immeuble du Gorille :

Je n’ai hélas trouvé aucune information précise expliquant la présence aussi incongrue qu’inattendue de King Kong (ou un membre de sa famille directe) en plein Tokyo !


Sans doute est-ce un clin d’œil au film « GODZILLA VS KING KONG » de 1962. Quoiqu’il en soit j’aurais envie de dire peu importe si le mystère demeure puisque c’est un peu le charme surréaliste de cette ville où se mêlent haute technologie, traditionalisme et Geekitude forcenée !
Un peu de poésie au-dessus d’un magasin de proximité et d’une salle de gym !
C’est parfait.





Je vais finir cet article, en guise de bonus, par une succession d’endroits à Tokyo où le roi des monstres a été signalé (de manière éphémère ou définitive) :

- Pour célébrer la sortie du nouvel Animé « Godzilla : planet of the monsters » en novembre 2017, l’une des sorties (Est) du métro de la gare de Shinjuku fut décorée pour quelques semaines à l’effigie du saurien radioactif (Effets sonores à la clé) !



- Higashi-Shinagawa, Yakatabune :
L’ancien village de pèche Higashi-Shinagawa (depuis longtemps englobé par la mégalopole) est le lieu récurent d’arrivée de Godzilla dans Tokyo. C’est sans doute la raison pour laquelle l’entrée de ce restaurant est gardée par deux petites statues de Saurien radioactif.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire