dimanche 21 janvier 2018

Noël et le Jour de l'An au Japon.

Noël au Japon : On a retrouvé le coupable !

Les fêtes de fin d’année sont toujours un moment de franche convivialité au Japon, un peu comme dans nos contrées, mais pratiquées de manière totalement différente.
Les réjouissances commencent par l’apparition des premières illuminations à travers Tokyo dès le début du mois de novembre pour se conclure mi-janvier.
Mais prenons les choses dans l’ordre :

JOYEUX NOEL !

Bon quitte à enfoncer une porte ouverte je vous rappelle à toutes fins utiles que le Japon n’est pas un pays Chrétien (breaking news). Le culte majoritaire est le Shintoïsme. Si les Chrétiens sont bien présents dans l’archipel, ils n’en restent pas moins ultra minoritaires (2 millions aux dernières nouvelles, soit moins de 2 % de la population).

Donc autant dire ce qui est Noël, en tant que fête Chrétienne, les Japonais s’en moquent éperdument ! D’autant plus que le 25 décembre n’est absolument pas pour eux un jour férié (contrairement au 23 qui est chômé en l’honneur de l’anniversaire de l’empereur).
Au pays du soleil levant Noël rime d’avantage avec Santa Claus (サンタクロース : Santa Kurōsu, traduisez Saint Nicolas) qu’avec la naissance du Christ.

Un Godzilla de Noël ça vous branche ?

Quoi qu’il en soit, Noël connaît un regain de popularité au Japon pour des raisons pour le moins étonnantes : dans les années 70 afin de répondre à la demande des expatriés réclamant de la dinde pour Noël, la chaine de fast food KFC eu l’idée de proposer un menu spécial de poulet (en lieu et place de la dinde, introuvable au Japon).
Et hop ! Le succès est immédiat auprès des étrangers comme auprès des Nippons ! Les Japonais feront désormais la queue pendant des heures devant les KFC le soir de Noel !
Certains, pour éviter les files d’attentes interminables, n’hésitent pas à commander leurs menus des semaines à l’avance ! (Si j’en crois la publicité le dit menu couterait 4.090 Yens - soit environ 30€ - incluant une barquette de poulet et un gâteau).


(Cher KFC, pour avoir fait ta pub, je te remercie de bien vouloir me faire un petit virement)

C’est ainsi que, tout comme Coca-Cola a influé sur le look du Père Noel en occident, c’est une chaine de Fast-food qui a contribué à populariser Noël au Japon !
Business is business et les voies du seigneur sont impénétrables. Amen (le poulet).


Les Nippons sont bien connus pour détourner des fêtes occidentales et les adapter à leur manière, en l’occurrence le réveillon de Noel est avant tout un moment pour s'amuser entre amis et surtout pour sortir en amoureux ! On prétend en effet que tous les hôtels affichent complets ce soir-là ! Bigre voilà ce qui s’appelle donner de sa personne pour le soir de Noël !
Quoi qu’il en soit les cadeaux en eux-mêmes sont généralement réservés aux seuls couples. Il arrive parfois de s'offrir des cadeaux entre amis ce jour-là, mais ce n’est pas du tout la norme.

LE JOUR DE L’AN

Tout commence quelques jours avant le 31 décembre par le Ôsôji (大掃除) qui consiste à nettoyer et ranger de fond en comble sa maison (ainsi que son lieu de travail, son école et tous les endroits publics) afin de les purifier symboliquement et concrètement des souillures accumulées durant une année.
Une journée complète y-est du reste rituellement consacrée entre le 13 et le 28 décembre.

Les portes d’entrées des maisons (ainsi que celles des temples) commencent à se parer de décorations traditionnelles telles que les Shimekazaris. Il s’agit de tresses de paille de différents modèles, destinées à se protéger des mauvais esprits et à accueillir la nouvelle année.

Décoration au dessus de la porte d'entrée.

Un Shimekazari version géante !

L’autre « challenge » pré-jour de l’an consiste à envoyer des cartes de vœux appelées Nengajô (年賀状) à ses proches AVANT le 28 décembre ! La tradition veut en effet qu’elles soient reçues le 1er janvier au matin ! Fini le mois complet pour envoyer ses bons vœux comme en France, ici le planning est très serré ! La poste Japonaise ne chôme vraiment pas en fin d’année !

Dans la même idée la semaine qui précède le 31 décembre est souvent consacrée aux soirées entre amis ou collègues pour tourner la page de l’année finissante. On appelle ces réjouissantes les Bônenkai (忘年会).

Des nouilles pour le nouvel an ? T'as intérêt à tout finir !

Pour le réveillon en lui-même, appelé Ômisoka (大晦日), il se déroule le plus souvent en famille. Le repas est traditionnellement composé de Soba ou Udon (Nouilles Nipponnes appelées Toshikoshi-Soba) symbolisant la longévité et qu’il faut finir intégralement avant minuit, sous peine de s'attirer le mauvais yeux pour l'année à venir.

Les familles réveillonnent souvent en regardant le programme télévisé "Kôhaku Uta Gassen" (紅白歌合戦), une émission annuelle existante depuis les années 50. Une façon de franchir l’année en musique grâce à la guerre des sexes, puisque des équipes masculines et féminines s’affrontent par chansons interposées tout au long de la soirée! 

Vers minuit, les Japonais aiment se rendre aux temples Bouddhistes ou aux sanctuaires Shintoïstes (la coutume est appelée Hatsumôde, 初詣). On y prie en écoutant sonner les cloches. Cette tradition est très populaire et il faut souvent faire la queue pendant plusieurs heures pour accéder aux lieus de prière !

Une "légère" affluence à Tsurugaoka, Hachiman-gû, pour le  nouvel an, mais toujours dans l'ordre et la discipline.
Le métro aux heures de pointe.

Cependant les moins vaillants, qui n’ont pas envie de sortir le soir du Nouvel An, disposent de quelques jours en début d’année pour aller au temple ou au sanctuaire pour effectuer leur première prière de l'année. Et de fait les lieux de culte ne désemplissent jamais pendant la première semaine de l’année !



Jour de l'An à Kita-Kyushu.

Le jour de l’an est habituellement chômé. Il est de coutume de ne rien faire ce jour-là, pas même la cuisine. Ainsi les repas ont généralement été préparés à l’avance. Parmi ceux-ci on peut compter le fameux dessert Japonais à base de riz gluant le Mochi (餅). Ce dessert est sinistrement célèbre car il provoque régulièrement des décès par étouffement du fait de sa viscosité ! Quelle bonne façon de commencer l’année !

Les Mochis : plus impressionnants à voir préparer que bons à manger !

 Des boîtes compartimentées Jûbako : un repas de fête !

Au matin de la nouvelle année les plus motivés se livrent au Hatsuhinode (初日の出), traduisez se lever tôt pour assister au premier lever de soleil de l’année (voilà bien une tradition impossible à respecter pour moi : le 1er au matin je dors comme un bébé).

A noter que bien souvent la plus part des entreprises ferment leurs portes les premiers jours de l’année. Ces jours fériés sont l’occasion pour les Nippons de partir pour un long week end. Les hôtels, autoroutes et autres aéroports sont généralement bondés à cette occasion.

Autre coutume du début d'année : faire un cadeau aux enfants (le Noël Nippon ni plus ni moins) ! Ainsi les plus jeunes reçoivent des enveloppes joliment décorées appelées Otoshidama (お年玉) contenant de l’argent (le montant est variable selon le bon vouloir de l’offrant).

Des enveloppes que les enfants sont très contents de voir venir.

Enfin on peut signaler que si le 2 janvier est célèbre pour le discours annuel de l’Empereur (la foule peut exceptionnellement accéder au palais impérial ce jour là) il est également connu pour les Fukubukuro (福袋), comprenez "Sacs à bonheur". En clair, sur le principe des pochettes surprise, les clients de certains magasins achètent "à l’aveugle" (sans savoir ce qu’il y a dedans) des paquets contenant différents produits. Les Nippons raffolent de ces sacs d’autant plus que bien souvent la valeur réelle des objets contenus est supérieure à la valeur d’achat !

C'est la ruée sur les Fukubukuro le 2 Janvier !

Aure tradition de la nouvelle année : acheter des Hama-ya (traduisible par "Flèche qui détruit les démons") pour décorer sa maison. 


ILLUMINATIONS DE FIN D'ANNEE 

Les Japonais sont très créatifs concernant les illuminations et l'on voit bien que le budget qui leur est consacré est très conséquent. Comme dit plus haut Noël est déconnecté de toute notion religieuse, mais cela n'empêche aucunement les Nippons de se lâcher sur les décorations de cette période.
Je vous propose donc un petit florilège (très loin d'être exhaustif) des illuminations que l'on peut trouver un peu partout à travers la capitale. 

- YEBISU GARDEN PLACE :


Inauguré en 1994 Yebisu est une "petite ville dans la ville". Outre d'être un endroit tout à fait charmant, de nombreux restaurants et magasins y prospèrent.







Baccarat est de la partie !
 
Yebisu Garden Place en perspective, avec en premier plan le grand lustre signé Baccarat.

Une patinoire est installée pour les fêtes devant le "Château de Joël Robuchon" (3 étoiles au Michelin). 

ça va les filles pas trop froid ?

- SHINJUKU TERRACE :

Cette année la terrasse sud faisant face à la célèbre gare de Shinjuku a opté pour des décorations roses ! (Sans doute en référence à la couleur des cerisiers en fleur)





Ne me demandez pas ce que c'est, je n'ai toujours pas compris !

 
La gare de Shinjuku est dans la perspective.


- SHIBUYA CROSSROAD :

Le deuxième plus célèbre carrefour du monde (après celui d'Abbey road) ne pouvait pas manquer de célébrer à sa façon le nouvel an !

Shibuya version Noël...

Shibuya version Nouvel An ! Pour l'année du chien, une réplique d'Hachiko, dans un superbe habit à rayures, trône devant le carrefour tentaculaire. 
Hachiko, l'originale.






- OMOTESANDO :

Célèbre pour ses magasins chics, Omotesando avec ses larges trottoirs est un lieu de promenade idéal pour profiter des illuminations de fin d'année !





Un Père Noel made-in Japan.


- ROPPONGI HILLS :

Superbes illuminations le long de la route Keyakizaka, avec quelques 1.200.000 ampoules ! Elles changent de couleur à intervalle régulier en passant du bleu au rouge.







- Même l'aéroport d'HANEDA prend sa parure de fête !




Il ne me reste plus à présent qu’à vous quitter en vous souhaitant "Akemashite omedeto gozaimasu" soit comme vous vous en doutez : Bonne année !
(A noter que, comme en France, cette formule n'est utilisable qu'après le changement d'année et non pas avant).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire