samedi 10 février 2018

Sur les traces de GODZILLA RESURGENCE (Shin Godzilla シン・ゴジラ - 2016) 1ère Partie



Alors que l'on pensait la franchise abandonnée depuis 2004 et le dernier opus Nippon "Godzilla Final wars", voici qu'en 2016 (sans doute inspirée par le succès commercial -à défaut de qualitatif- du remake Américain de Gareth Edwards) la Toho met en chantier un nouvel épisode des aventures du roi des monstres !
Il s'agira d'un reboot. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir vu les 29 (oui vingt-neuf !) films précédents pour appréhender celui-ci.

Pour ce faire la Toho ne fait pas les choses à moitié et met les petits plats dans les grands. Le budget du film sera très conséquent et elle confira la réalisation à Shinji Higuchi et Hideaki Anno. Ce duo est tout sauf inconnu puisque ce premier a réalisé le film "L'attaque des Titans" et ce deuxième est le créateur de l'Anime "Evangelion".

Le tandem de réalisateur réussira l'incroyable pari de rendre palpitant un film se passant la moitié du temps dans les bureaux du gouvernement Japonais ! Vous trouvez vos réunions professionnelles ennuyeuses ? Ce film vous expliquera comment les rendre vivantes !

Quoi qu'il en soit ce reboot rend parfaitement hommage à l'esprit initial de Godzilla en lui redonnant sa dimension effrayante et quasi divine.
Un franc chez d'œuvre. Mon préféré, après le premier film de la série (1954).

Cet opus est intitulé "Shin Godzilla" (soit littéralement "Nouveau Godzilla") au Japon et "Godzilla Resurgence" dans certains pays. Pas en France ceci dit car le film n'y est tout simplement jamais sorti ! (Ne me demandez pas pourquoi).

Fidèle à mon habitude et à mon concept, je me suis amusé à retrouver les lieux de tournage du film dans le présent reportage Avant/Après. Précisons que le film étant composé en grande partie de vues aériennes, il m'a été impossible de les reproduire par moi même (mon slip et ma cape rouge étant pour l'instant au pressing), j'ai donc eu recours dans certains cas à des photos trouvées sur internet.

Pour finir mon article suivant la progression chronologique de l'histoire, cette première partie ne couvre que les 40 premières minutes du film. Traduisez, vous pouvez la lire sans risquer de vous faire spoiler la fin du film ! (cela sera pour la 2ème partie).

(Les images du film ici reproduites sont la propriété exclusive de la Tōhō)

Le film commence par une explosion en plein milieu de la baie de Tokyo !
Vue depuis le quai du Monorail de l'Aéroport Haneda International.

Des vapeurs inexpliquées envahissent la baie de Tokyo.
La Tokyo Wan Aqua-Line relie la ville de Kawaski et la ville de Kisarazu (Préfecture de Chiba) en traversant de part en part la baie de Tokyo. D'une longueur totale de 14 km elle comporte un pont de 4,5km et un tunnel de 9,5 km. Ce tunnel n'est rien de moins que le plus long tunnel sous-marin pour voiture au monde.
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours et le graphique ci-dessus vous dira tout de la Tokyo Wan Aqua-line !
Vue d'ensemble de la baie de Tokyo et l'étrange phénomène en son milieu.

Située à mi-chemin du tunnel cette structure, appelée Kaze no tô, sert à y faire circuler l'air.

Dans le tunnel sous-marin c'est la panique ! Les infortunés conducteurs ne feront pas de vieux os...
L'intérieur du tunnel de la Tokyo Wan Aqua-line

L'étrange phénomène se déplace ! Il longe l'aéroport d'Haneda en s'avançant dans la rivière Tama.
A l'embranchement de la rivière Tama et de la rivière Ebitori, se trouvait l'ancien sanctuaire  Anamori Inari. Ce sanctuaire a été depuis déplacé à cause de l'expansion de l'aéroport, ne reste qu'en témoignage de sa présence que sa porte rouge. Des pèlerinages y sont encore régulièrement organisés.



Branle-bas de combat dans les bureaux du premier ministre.

Le bureau et la résidence du premier ministre à Kantei.

0h11 : La mystérieuse créature, que l'on n'appelle pas encore Godzilla, continue son parcours. Après avoir quitté la rivière Ebitori, elle s'est engagée dans la rivière Nomi.
0h13 : Le monstre provoque littéralement un flot de destruction sur son passage.
La riviére Nomi.
La réalité rejoint la fiction : lors de mon passage une grue draguait le lit de la rivière (suite au passage de Godzilla?)

0h14 : Contrairement à ce que déclarait le premier ministre la créature peut se mouvoir hors de l'eau ! On peut donc clairement la distinguer, pour la première fois du film.
L'impensable se produit lorsque la créature quitte la rivière Nomi pour s'engager dans le quartier 5 Chome Kamata, Ôta.

C'est la panique sur les boulevards.

Godzilla continue son parcours sur le même boulevard.

0h16 : Grosse inquiétude du coté de la mairie de Tokyo.

Le siège du gouvernement métropolitain de Tokyo (東京都庁舎, Tōkyō-to Chōsha).
A noter que dans chacune des deux tours un étage est réservé pour les touristes. Ils peuvent profiter gratuitement d'une  magnifique vue panoramique sur Tokyo. A ne pas manquer si vous passer dans la capitale Nippone.
0h20 : Les réunions se succèdent dans les bureaux du gouvernement.

Le Ministère de la Défense du Japon . L'accès est logiquement totalement interdit au public, vous devrez donc vous contenter de cette photo que j'ai prise de l'extérieur. 

0h24 : L'avancée de Godzilla provoque la panique dans la population. Les plus désespérés se ruent vers le sanctuaire Shinagawa Jinja.
Même si l'indication sur l'écran précise qu'il s'agit du Shinagawa Jinja, dans la réalité il n'en rien. Nous sommes ici au sanctuaire Ichigaya Kamegaoka Hachiman-Gu. Autant le sanctuaire de Shingawa est sur la trajectoire logique de Gozilla (comme la plus part des scènes du film d'ailleurs) autant celui-ci n'a absolument aucun lien avec l'action! On peut supposer que les réalisateurs n'ont pas eu l'autorisation de tourner sur les lieux du sanctuaire original et se sont rabattus en désespoir de cause sur celui-ci.
La foule agglutinée sur les marches du sanctuaire regarde horrifiée l'avancé du monstre.

Pour information le sanctuaire Ichigaya Kamegaoka Hachiman-Gu est spécialisé pour les animaux domestiques ! Il n'est donc pas rare de voir chats et chiens  y-déambuler avec leurs maitres ! Est-ce une volonté des auteurs de souligner que Godzilla est un animal indomptable ? Sans réponse...
0h24 : Une passerelle ne va pas tarder à recevoir un train en plein dans la figure...
Sans doute en hommage au premier film de 1954, dans lequel Godzilla débarquait à Tokyo par le quartier de Shinagawa, le nouveau film met à nouveau ce quartier à l'honneur. Nous sommes ici juste devant la gare de Kita-Shinagawa. Cette passerelle apparaitra deux fois dans le film.

0h25 : Sa première mutation a eu lieu et Godzilla se tient désormais sur ses pattes arrières.
Ce pont se trouve juste avant la gare de Shinagawa.

0h26 : Godzilla s'immobilise et se retrouve cerné par les hélicoptères de l'armée. 
Godzilla se tient juste devant le musée et le pavillon Kaito dont on aperçoit le toit dans l'image du dessus.

0h27 : Godzilla se remet en marche et brisant tout sur son passage.
Dans la réalité nous sommes ici au 1 Chome Kitashinagawa, Shinagawa-Ku juste à coté du pont vu précédemment. 
Le bestiau est très en forme et se met en tête de tout péter.
Le même immeuble vu sous un autre angle.
Une fois sur place j'ai constaté, à ma grande surprise, que si le bâtiment principal est bien le même qu'à l'écran en revanche ceux que l'on aperçoit sur les côtés sont totalement différents ! Pourquoi ont-ils été retouchés numériquement ? Je l'ignore.

0h32 : La trajectoire (réelle) de Godzilla retranscrite sur les ordinateurs du Ministère de la Défense.
A noter que les cinéastes se sont attachés (lorsque c'était possible) à tourner sur les lieux réels de l'action. A l'opposé, par exemple, de James Mangold dans son film Wolverine qui faisait totalement fi de toute crédibilité géographique, ici les réalisateurs ont eu à cœur de respecter les lieux, ce qui au final ajoute grandement au réalisme du film.

0h39 : Un plan de bataille prend naissance dans un parc public.

L'horloge à 3 faces du Musée Parlementaire
Il est l'heure de terminer cet article et de commencer la 2éme partie...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire