jeudi 14 février 2019

SHIBUYA'S STORY 渋谷 の ものがたり - Part 2

Deuxième partie de mon reportage consacré à l'évolution de Shibuya à travers le temps. Dans la première partie (toujours disponible ici même) je me suis surtout concentré sur les photos de la gare entre 1920 et 1950. Je reprends ici la suite de la chronologie. J'ai par ailleurs ajouté différentes photos du quartier ainsi que de la rivière Shibuya (car oui il y a bien une rivière à Shibuya !).
Bon voyage temporel et bonne lecture !


1955 : La sortie Ouest de la gare de Shibuya. La gare est le petit bâtiment brun au milieu. Sur la droite nous voyons le Tokyu department store qui était relié directement à la gare.
La sortie Ouest de Shibuya en 2019.
1958 : Foule sortant de la gare de Shibuya (la sortie est visible à gauche de l'image).
Le Mark City Shibuya a remplacé les maisons basses des années 50.

1958 : La gare vue depuis le carrefour.
La gare est toujours là, mais difficilement déchiffrable !

1960 : Le passage reliant la gare de Shibuya au Mark City.
Le passage est encore là de nos jours (quoi que remanié entre temps). Notez que l'on aperçoit en bas à gauche la  fameuse statue d'Hachiko. Elle n'est pas visible sur la photo de 1960 puisqu'à l'époque elle se trouvait au milieu de la place, soit hors de la photo.

1961 : On voyait le métro sortir de l'immeuble !
La sortie Est de Shibuya est actuellement en complète révolution. Quoi qu'il en soit le métro sort toujours de l'immeuble, mais un tunnel en cours de construction cache un peu la chose.
1969 : Hachiko encore au milieu de la place et regardant vers le Nord. 
La statue a été changée de place. Désormais seuls les touristes regardent en direction du Shibuya Center-Gai.
Nous arrêtons ici notre exploration temporelle de la gare de Shibuya en elle même. Il est à noter que le quartier est en perpétuelle évolution. Voici un dessin de la gare telle qu'elle devrait être en 2027 ! Je vous donne rendez vous dans 8 ans pour une nouvelle photo comparative !  (Source Photo : Shibuyastation.com)

1974 : Eloignons nous à présent de la gare et dirigeons nous vers l'Ouest...
Le fameux magasin Shibuya 109 a ouvert ses portes en 1979. Le batiment de nos jours s'adresse surtout aux jeunes Japonaises avides de vétement à la mode. Le nom "109" vient du mot Tō (qui veut dire 10) et de Kyū (9). Le tout forme le nom “Tokyu”. 

La sortie Est de la gare Shibuya dans les années 60. Nous sommes ici devant l'ancien Terminal des Bus (déjà) en plein travaux ! Notez qu'en haut, au centre-droit, on retrouve le fameux trou dans l'immeuble pour laisser passer le métro vu plus haut.

L'arrière de la gare (à nouveau en travaux) tel que le montrait le Streetview en 2013.
Travaux toujours en 2019... Photo à refaire à leur achèvement !

Le même endroit que précédemment pour un photo datant semble t-il des années 70-80.
L'autoroute est toujours là, mais le reste a "légèrement" changé…

Toujours l'arrière de la gare de Shibuya au début des années 80.
Le terminal des bus se trouve désormais après le pont.

vous propose maintenant de nous promener le long de la rivière de Shibuya :

1962 : Un pont et un étrange immeuble en construction…
Situé à une très courte distance de la garde de Shibuya, ce pont marque le début de la partie souterraine de la rivière du même nom.

1921 : Les berges de la rivière de Shibuya.
La rivière Shibuya en 2019 ressemble plus à un canal qu'à une rivière ! 
Cependant l'eau reste étonnement claire.

1962 : Un pont sur la rivière de Shibuya.
Ca n'a l'air de rien mais je ne suis pas peu fier d'avoir pu trouver ce pont au milieu de nulle part ^^

1960 : Un pont situé à proximité du Park Hiroo.
Le même pont en 2019.

1973 : Je termine cet article avec cette photo que l'on jurerait se situer dans un pays Européen…

...et pourtant, non, ce paysage se trouve bien en plein cœur de Shibuya ! A noter que l'église à été déplacé à quelques rues de là.


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