lundi 17 avril 2017

LES SUPER-HEROS ENVAHISSENT TOKYO !



"MARVEL : Age of Heroes Exhibition"

Une exposition consacrée aux super héros Marvel organisée à Tokyo a de quoi surprendre !
Les publications Marvel et DC sont en effet pour le moins mal diffusées au Japon. Lire des comics au pays du soleil levant relève souvent du parcours du combattant, que l’on cherche de la VO ou que l’on lise en Japonais dans le texte !

Aucun mensuel n’est consacré aux BD yankees, en cherchant bien (et longtemps) on peut trouver quelques éditions reliées mais elles sont loin d’être légion et n’assurent aucune continuité. Seules quelques rares boutiques VO sauvent la mise et permettent aux fans de suivre mensuellement les aventures des héros aux slips colorés… Mais après tout quoi de surprenant, nous sommes au pays du Manga Roi après tout !

On comprend mieux dès lors que l’exposition (organisée par les Marvel Studios – à ne pas confondre avec Marvel tout court) soit bien plus spécialement orientée vers les films que vers les comics en eux même. Du reste, business is business, la part belle est faite aux films à venir : "Guardians of the Galaxy Vol. 2", "Spider-Man: Homecoming", et "Thor: Ragnarok".

Pas dégueu la vue depuis les fenêtres de l'exposition !

Située au 52éme étage de la Tour Mori sur Roppongi Hills l’exposition a l’amusante particularité de donner un accès direct aux fenêtres panoramiques de l’immeuble. On voit donc d’un côté le panorama futuriste de Tokyo s'étendant jusqu’à l’horizon et de l’autre les super-héros ! Un mélange pas si incongru que cela finalement. En tous cas les visiteurs sont ravis d’avoir un double spectacle.

Tant qu’à faire les héros ont largement dépassés le cadre de l’expo puisqu’à plusieurs endroits stratégiques de la tour Mori des statues et des affiches sont réparties à la vue de tous.


Baston géante en plein milieu de la tour Mori !

L’exposition en elle-même se décompose en 5 parties différentes (le choix de chaque partie est un poil fantaisiste et, disons-le, est sujet à caution) :

- La première salle, avec une représentation géante d’Iron man, introduit l’univers Marvel, de sa première publication en 1939 (sous le nom de Timely comics), jusqu’à l’époque moderne. Les panneaux descriptifs sont rédigés à la fois en Japonais et en Anglais.

Golgoth 12 euh non pardon, Iron man !

- L’accès à la seconde salle se fait par une double page de Comics ouverte et s’intitule « Cosmic and mystic » : comme son nom l’indique cette partie sera consacrée aux héros mystiques comme le Docteur Strange, les dieux nordiques (Thor en tête) et enfin aux héros spatiaux comme les Gardiens de la galaxie...

Dans cette pièce, comme dans toutes les autres, sont présentés des costumes originaux utilisés dans les films. Si on s'attend tout à fait à voir l’uniforme du Docteur Strange on est déjà plus surpris de trouver son smoking ! L’intérêt devient soudainement moindre. Mais bon ne boudons pas notre plaisir la plus part des tenues présentes sont bien super héroïques et non pas civiles.


Welcome into my word !

On retrouve également (mais déjà beaucoup moins nombreuses) des planches originales de Gene Colan, John Romita Sr ou John Byrne... (ne cherchez pas Kirby ou Ditko ils sont aux abonnés absents).
De jolis comics originaux sont également présents dont le fameux Marvel comics #1 de 1939 ou Amazing Fantasy #15 (soit la 1ére apparition de Spiderman en 1962).

- La troisième salle s’appelle curieusement « Global » : Un intitulé bien étrange et qui regroupe Hulk, Iron man… et les vengeurs au grand complet.
Sur son coté 4 versions de l’armure d’iron man sont présentées en taille réelles, donnant une perspective intéressante.

"Moi plus tard je veux faire Iron Man !"

- La 4éme salle « Local » : Partie consacrée aux héros urbains, tels que Spiderman, Daredevil ou Antman. Les super héros de proximité en quelque sorte !
Une fois de plus on est un peu surpris par le choix des objets représentés : on retrouve le sac à dos de Peter Parker ou son livre d'Histoire ! C'est pousser le fétichisme un peu loin somme toute...

Autre "détail" gênant : les droits des 4 Fantastiques ou des X-Men n’étant pas détenus par les Marvel Studios ils seront donc totalement absents de l’exposition ! C’est ballot quand même (surtout dans le cas des X-Men).

Local hero !

- La dernière partie, un peu fourretout, présente l’évolution moderne des personnages avec notamment leur adaptation en version Manga...

Sur les murs de chaque salle des panneaux racontent la genèse des personnages principaux. Ce qui finalement résume assez bien le problème de cette exposition : les fans connaissent déjà par cœur l’origine des héros, ces panneaux ne servent donc à rien pour eux ! On comprend donc bien que l'exposition s'adresse avant tout aux non-initiés. Les néophytes passeront un très bon moment en retrouvant l'univers qu'ils connaissent par les films, mais les fans eux resteront un peu sur leur faim devant cette galerie drôle, amusante, mais finalement un peu superficielle.

L’exhibition se termine forcément sur deux (!) boutiques successives de merchandising. Si vous voulez avoir une cravate Spider-Man, un sac à main Venom et autres goodies, la 1ére boutique est pour vous.
Si par contre vous cherchez des figurines de toutes tailles c’est la 2nde qui fera votre bonheur. Du reste je n’ai pas le souvenir d’avoir vu autant de statues en résine à vendre réunies en un seul endroit !

Cravates ou figurines fais ton choix camarade ! (ou pas)

Le merchandising, s’il frise le cynisme conquérant, est cependant fort efficace et certaines reproductions sont tout simplement de toute beauté !


"Je n'ose pas me retourner mais je crois qu'il se passe un truc louche derrière moi !"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire