lundi 15 mai 2017

AKIBA FUKUROU The Owl Café !


L'extérieur de la boutique ne paie pas de mine pourtant l'intérieur est chouette !

Situé en plein Akihabara (le quartier des Geeks) le Akiba Fukurou est ce que l'on appelle un Owl Café (soit un café à Hiboux).
Dans la réalité nul café n'est servi dans cet établissement (ni aucune autre boisson d'ailleurs).
Ce commerce surfe simplement sur la vague des précédents "Cat café" et autre "Rabbit café", où les gens viennent se détendre en caressant des chats ou des lapins.
Cet établissement à l'atmosphère cosy regroupe une quasi trentaine de hiboux (présents ce jour là).

Dans la famille hibou je voudrais le père !

Ce concept remporte un franc succès et l'on doit impérativement réserver avant de venir car toutes les tranches horaires sont complétes longtemps à l'avance !
Les premiers clients sont priés de patienter à l'extérieur sur les tabourets disposés à cet effet en attendant patiemment l'heure dite.

La baie vitrée s'ouvre ensuite et les gens sont invités à rentrer un par un, après s'être acquitté des droits d'entrée de 2.000Y soit environ 17€.
Les deux employés sont chargés de nous briefer (en Anglais vu que la plus part des gens présents sont des Gaijins -étrangers-) : d'abord se désinfecter les mains, ensuite pas de mouvements brusques, ne pas parler fort, ne pas approcher l'appareil photo trop prés des animaux, ne les toucher que sur le sommet du crane...
Bref en un mot comme en 100 ne pas oublier qu'il s'agit d'animaux sauvages à ne pas brusquer !
Les formalités d'usage passées nous avons un peu moins d'une heures avec les chouettes !


Premier contact hésitant entre touristes et chouettes !

Les chouettes sauvages sont habituellement des animaux nocturnes cependant au contact de l'homme elle peuvent tout à fait devenir diurnes ! C'est le cas de la plus part des animaux présents - à l'exception de quelques uns pour lesquels un petit écriteau précise "Ne pas déranger, je dors" !


Une belle brochette endormie !

Le personnel du café vient voir les clients un par un leur demandant s'ils souhaitent tenir un rapace.
Ces derniers ne se font généralement pas prier.
On nous demande préalablement si on souhaite un grand, un moyen ou un petit. Craignant un peu de ne pouvoir gérer un grand je préfère me limiter d'un "moyen" (de belle taille ceci dit) répondant au doux nom de Peanuts !

Mon nouveau super pote !

A noter qu'au moment de le déposer sur mon bras, la fille de la boutique me demande de ne plus bouger. Et pour cause : l'animal est en train de faire ses besoins ! (Pas sur moi merci, ce sera pour plus tard, voir plus bas).
Une fois soulagé Peanuts se révèle être très coopératif et pose gentiment pour la photo !

L'employée me conduit ensuite à une table (histoire de ne pas rester debout le bras en l'air pendant une heure). Je fais plus ample connaissance avec ma chouette, on se fait quelques photos ensemble et tout... Jusqu'au moment où l'animal régurgite sur mon pantalon ! Il faut dire que la chouette se nourrissant notamment de souris qu'elle avale d'un trait, tout ce qui ne peut pas être digéré (fourrure, os, etc...) est recraché à un moment ou à un autre !
Le service d'ordre vient me nettoyer un brin et me délivre du Strigidé.

J'en profite pour faire un nouveau tour des deux salles et je constate que certains clients s'amusent comme des petits fous !

Les hiboux c'est chouette !

Dans un coin un couple de rapace semble se faire des bisous. Mince les chouettes sont plus démonstratives de leur affection que les couples nippons dans la rue !



Je repère dans un coin animal au nom évocateur de "Charles Xavier" ! Manifestement celui qui a nommé la chouette est un fan des X-Men !
Quoi qu'il en soit on me propose de le déposer sur mon bras.
J'accepte (en espérant que le mutant soit plus propre que son prédécesseur).
On me remet cette fois ci un gant en cuir, puisque ses serres sont manifestement plus acérées que celles de Peanuts.



Les Owl Cafés sont sensés avoir un rôle relaxant "Nous pensons que les hiboux peuvent soigner nos cœurs fatigués à la manière d'une thérapie" expliquent les employés de la boutique.
Tout le café s'inspire de cette idée, entre lumière tamisée, tentures aux murs et musique classique en fond sonore.

Que les volatiles aient des vertus apaisantes sur les humains est très probable, puisqu'avoir un animal aussi tranquille et serein sur son bras est un vrai plaisir !
Bon maintenant la question qui se pose est : "le plaisir est-il partagé par l'animal ?" Voilà qui est beaucoup moins certain. Pour autant l'équipe du café nous explique qu'ils sont "élevés depuis la naissance comme des animaux de compagnies. Sans doute préféreraient-ils être libres, mais votre chat ou votre chien également !"
Je vous laisse le soin de trancher la question.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire