samedi 2 septembre 2017

Sur les traces de "YOUR NAME" (1ère Partie). "君の名は" 新海誠監督の」。映画の足跡。




Fidèle à mon concept « Avant / Après » je vous propose aujourd’hui de marcher sur les traces du film d’animation de Makoto Shinkai “Your Name” (alias 君の名は, Kimi no na wa, en Japonais) sorti en 2016 et dont j'ai déjà fait la critique ici.

Depuis l’hexagone, où le film n’a eu qu’un succès modéré, on aura du mal à se rendre compte de l’impact de ce film au pays du soleil levant. Pour vous donner une idée on pourrait le comparer au succès rencontré en France par « Amélie Poulain » en 2001. En moyenne à l’époque on comptait une photo prise toutes les deux minutes dans le fameux Café des deux moulins dans le XVIIIème arrondissement (où travaillait Amélie). Il en va exactement de même avec « Your name », il faut généralement faire la queue pour photographier le fameux escalier qui orne l’affiche ! Peu importe l’heure à laquelle vous venez vous trouverez forcément des fans s’immortalisant sur ses marches !


Si pour mon précédent reportage consacré à « COLORFUL » on pouvait compter sur les doigts d’une main d’un manchot le nombre de personne ayant eu l’idée de retrouver les lieux de tournage du film, il en va tout autrement pour « Your name » ! Des circuits touristiques proposent carrément de vous amener sur les lieux des scènes clés du film. Un bus aux couleurs du film a même été affrété spécialement pour cette occasion. Une véritable "Your namemania" en quelque sorte !


Les articles français consacrés à ce film étant un peu moins nombreux que les articles nippons j’aurais encore la chance de ne pas être (trop) noyé dans la masse… Il faut dire que le film s’y prête particulièrement tant, nous allons le voir, le réalisme des décors est tout simplement hallucinant.


Les scènes du film se déroulant à Tokyo étant trop nombreuses pour tenir sur un seul article, je vais donc scinder en deux mon reportage, la première partie aujourd'hui, la seconde... très bientôt !


Par ailleurs je tacherai, dans cet article, de révéler le moins possible l’intrigue du film. Pour autant les spoilers (au moins visuels) sont inévitables. Pour ne pas gâcher votre propre surprise, je vous conseillerais donc de voir le film avant de lire cet article.


Dernière chose : le réalisateur aimant recycler les mêmes décors à différents moments du films, je ferai donc, quand nécessaire, des entorses à ma règle de présentation chronologique.


Voilà, bon film maintenant !



Le film s'ouvre sur une vue aérienne de la tour NTT DOCOMO et de la gare JR Yoyogi, qui se trouve à ses pieds.

(Si si c'est moi qui ai pris cette photo, j'ai mis pour l'occasion ma cape et mon slip rouge.)

Pendant le générique des prises de vues de Tokyo alternent avec des paysages bucoliques.

En l'occurrence Taki déambule à Shibuya devant le fameux magasin de disque Tower records.
A noter que si l'auteur a le soucis du détail et pousse le réalisme très loin (mêmes noms de magasins, mêmes publicités, etc...) il n'hésite cependant pas à changer parfois les perspectives pour rendre la scène plus esthétique, comme c'est le cas ici.
0h01 : Taki observe depuis une terrasse une comète se scinder en deux.
La dite terrasse existe réellement même si ,comme vous pouvez le constater, la vue a été très largement remaniée pour le film.
Anecdote amusante : lors de ma venue j'ai croisé un noir fort afféré avec sa moto (manifestement le brique à braque déposé sur la terrasse lui appartient) me voyant hésiter avec mon appareil photo à la main, il m'interpelle : "Vous venez pour le film ? C'est ici ! Profitez-en !" Je le remercie et je prends mes photos. Une fois mon forfait accompli j'entame le conversation en lui demandant si des gens venaient souvent ici. Lui : "Tous les jours ! Je pensais que ça se calmerait avec le temps mais non ! Il en vient de partout ! La dernière fois c'était un Allemand ! Vous êtes de quelle nationalité ?" Moi : "Français". Lui : "Ah et bien vous êtes mon premier Français !"


Comme dit plus haut le réalisateur, s'il a à cœur de rester réaliste, n'hésite pourtant pas à modifier certains éléments s'ils nuisent à l'esthétisme du film. En l'occurrence la disgracieuse antenne du premier plan a été effacé au profit de celle au second plan.
0h18 : La jeune Mitsuha incarnée dans le corps de Taki découvre émerveillée ce panorama sur la ville de Tokyo !
Après avoir passé beaucoup de temps à rechercher où pouvait se trouver l'appartement de Taki j'en suis venu à la conclusion qu'il s'agit du bâtiment que l'on voit au fond (et plus précisément l'appartement le plus à gauche, derrière l'arbre). Mes arguments ? On voit notamment, plus tard dans le film, Taki sortir en courant et déboucher directement dans la rue voisine. De plus cet appartement est le point le plus haut de tout le quartier (d'où le panorama)... Seule ombre à cette brillante théorie : de ce coté de l'immeuble on voit clairement un balcon et non pas le couloir d'accès commun à tout l'immeuble (il se trouve de l'autre côté) ! Moralité l'auteur s'il a bien reproduit la vue depuis cet immeuble a cependant modifié l'appartement a des fins de théâtralité.

0h19 - Mitsuha/Taki découvre le quartier de Shinjuku.

Nous sommes ici devant la gare JR Shinjuku.


0h20 - Taki s'apprête à s'élancer dans l'inconnu...

A la sortie sud de la gare JR Shinjuku se trouve la boutique Ladurée.
A noter que si le code couleur de la boutique a été conservé, son nom par contre a été effacé et remplacé par sa fonction "Pâtissier". Ainsi tout le long film on est parfois étonné de voir certaines marques en arrière plan être conservées et d'autres disparaître sans explication claire, comme c'est le cas ici.
(Euh des macarons Barbie ? Vous êtes sérieux ?)



Ladurée encore dont la boutique borde la gare de Shinjuku.






Le nouveau terrain de jeu de Taki !
La gare de Shinjuku (sortie Sud) tentaculaire en diable, avec ses quasi 4 millions de personnes qui y transitent tous les jours ! (La photo a été prise en après midi. Aux heures de pointe les trottoirs sont noirs de monde)


0h22 - Mitsuha découvre l'inconvénient de la vie dans la capitale : l'Arubaito (travail temporaire, de l'Allemand "Arbeit"). En l'occurrence Taki travaille dans une pizzeria.

Le restaurant Italien existe vraiment, même si l'Anime a remanié sa façade pour le rendre plus luxueux. Il se trouve prés de Shinjuku-Gyoen et s'appelle "Café la bohème" (du Français pour un restaurant Rital ? Illogical Mister Spock)

La Bohème vu de haut

Afin de reproduire le plan du film j'ai demandé au serveur dans mon pauvre Japonais si je pouvais monter l'escalier menant aux cuisines. Celui-ci n'a nullement été surpris par ma demande (combien de personne lui ont déjà fait la même requête ?). Il a par contre a refusé, mais a proposé de monter prendre la photo à ma place ! Il a aimablement procédé sous mon regard amusé et étonné.

"Je vous parle d'un lustre que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître"

Dans la réalité les lustres sont légèrement différents de l'anime.


La salle du restaurant vu d'en bas. A noter que les salles du haut sont factices (l'escalier qui surplombe la salle à droite n'est que décoratif).

Il y aura t-il un cure-dent dans ma pizza comme dans le film ?
Ceci dit factuellement Le Café La Bohème est un peu cher et pas spécialement bon, je ne recommanderai donc ce restaurant qu'aux fans du film... A la décharge du restaurant les pizzas au Japon sont généralement très mauvaises, celui-ci ne fait donc pas exception...

0h29 - Le jour se lève sur Nishi-Shinjuku.


Le carrefour de Nishi Shinjuku se trouve prés de la fameuse sculpture L.O.V.E et à proximité du commissariat de Shinjuku (6-5-1 Nishi-Shinjuku, Shinjuku-ku). En arrière plan on peut voir l'amusant building  Mode Gakuen Cocoon Tower en forme d'œuf.

0h30 - Taki est entouré d'amis fidèles mais un peu envahissants.

Même scène et même angle 10 minutes plus tard.

Meiji Memorial Picture Gallery (新宿区Kasumigaokamachi, 1−1) contenant des peintures de l'aire Meiji. 
A noter que le soucis du réalisme de l'auteur l'a conduit à reproduire la publicité pour la bière toujours en place !

0h31 - Le soleil se lève à nouveau sur Tokyo... Cet angle de prise de vue sera utilisé à plusieurs reprises dans le film.

Labi Shinjuku Higashi guchi-kan (3-23-7 Shinjuku, Shinjuku-ku) est un gigantesque magasin d'électronique. Il se trouve à proximité quasi immédiate de la gare Shinjuku (sortie Est).
Le réalisateur a dû se baser sur une photo prise depuis la terrasse du bâtiment qui lui fait face pour illustrer son film. N'y ayant pas accès je n'ai dû me contenter de prendre ma photo depuis l'une des fenêtres (sales) de l'escalier.

La foule découvre le désastre causé par le crash de la météorite.

Des clips sont régulièrement diffusés sur les écrans géants du Labi Shinjuku Higashi guchi-kan, musique tonitruante en prime...



Les Tokyoïtes découvrent stupéfaits que la comète s'est scindée en deux !

1 Chome-3-1 Nishishinjuku, le building Akomu, situé juste de l'autre coté du pont par rapport au Labi.
0h37 : La facétieuse Mitsuha a réussi a organiser un rendez-vous entre Taki et la belle Miki Okudera ! Taki se précipite hors de son appartement pour rejoindre sa promise !
Nous sommes ici à mi-chemin entre l'appartement de Taki et la fameuse terrasse sur laquelle il a observé plus tôt la comète se scinder en deux, soit ici même.

Taki continue sa folle course vers Miki…
Une fois de plus la réalité est moins belle que l'anime, d'autant plus que la barrière continue jusqu'au bout de la rue contrairement à celle du film.
0h38 : Finalement à bout de souffle Taki arrive au rendez-vous !

Nous sommes ici à la gare de Yotsuya (ligne Marunouchi). Makoto Shinkai a une nouvelle fois joué avec les perspectives puisque si on se place dans l'angle du mur de droite la gare n'est pas visible !

En se décalant sur la gauche la gare apparaît au second plan. Par contre l'angle du mur ne correspond plus.

Miki Okudera dans toute sa splendeur.

La gare de Yotsuya. L'escalier de la photo précédente se trouve sur la droite.

On sent une tension pour Taki.


"Je peux toucher ?"

Le quartier de la gare de Yotsuya. La ressemblance avec l'Anime est saisissante ! Le réalisateur a vraiment effectué un travail de reconstitution incroyable.
A noter que si on peut désormais voir le bas de la tour métallique, située sur la droite, ce n'est pas une erreur du dessinateur. Les bâtiments ont simplement été détruits depuis le film et sont en cours de reconstruction !


La gare (trains) de Yotsuya.

La gare de Yotsuya a manifestement beaucoup inspiré l'auteur car on la retrouve à plusieurs moment du film.

A titre personnel la gare de Yotsuya m'aura également beaucoup marqué puisque mon école se trouvait à une encablure de là ! Le hasard n'existe pas.

1h33 - Retour pour la 3éme fois à Yotsuya et nouveau rendez-vous entre Taki et Miki mais cette fois-ci la tension érotique a disparu, la relation n'est qu'amicale.

Détail amusant : par maniaquerie l'auteur a reproduit... l'antenne télé sur le toit de la gare exactement au même endroit !

Même angle que précédemment mais atmosphère différente.



Puisque nous sommes à Yotsuya restons-y avec une vue générale de la gare.



1h34 - Suite de la ballade dans le quartier de Yotsuya pour Taki et Miki.


On se rend compte ici que l'auteur sait prendre de larges libertés avec la réalité pour mieux servir l'esthétisme de son film. Avouons-le, la vue est beaucoup plus belle dans l'Anime que dans la réalité.

0h39 - Retour à la chronologie de l'histoire et au premier rendez-vous de Taki et Miki.

Nous sommes ici à l'observatoire situé au 51ème étage de la tour Mori du complexe Roppongi Hills (environ 250 mètres au dessus du niveau de la mer) qui offre une vue incroyable sur la capitale Nippone.
(Soure Photo : Trip.com)


Lors de mon passage en avril dernier, l'observatoire était occupé par une exposition Marvel, d'où le Iron man géant...

0h39 - Le rendez-vous se poursuit dans un restaurant de forme inattendue.

L'enchainement des scènes laissent penser que l'observatoire et le restaurant se trouvent au même endroit, alors qu'il n'en est rien. Nous sommes ici au National art center de Tokyo, toujours dans le quartier de Roppongi, mais un peu plus loin, au 7 Chome-22-2 Roppongi, Minato.

Bon appétit !

En tous cas Taki ne s'est pas moqué de Miki puisqu'il l'amène à la "Brasserie Paul Bocuse" ! Excusez du peu.

Le restaurant vu d'en bas. A noter qu'il y a un autre restaurant de forme similaire, situé un étage plus haut.

A l'assaut des galeries du musée.

Mince le rendez-vous ne se passe pas comme prévu !

Les galeries du musée, désertées ce jour là.

0h40 - Ballade digestive du coté de Roppongi Hills pour le couple...

...et retour vers la tour Mori.


0h40 - Fin de la ballade pour le couple et une veste pour Taki ! Miki a senti qu'il était déjà amoureux de Mitsuha.

Même panorama version nocturne.

Nous sommes ici juste à la sorti du métro Shinanomachi, on peut voir dans la perspective la tour NTT Docomo Yoyogi Building.


Fin de la première partie. A suivre...



3 commentaires:

  1. Hello!

    I found many places that I know in your story. For instance, Yotsuya station is one of
    my dear old places where I lived for years in my babyhood.

    I am interested in this anime. But, I haven't watched it.
    As it happens, I already have the movie on my hard disk, good! I will be reading
    your article when I finish watching the movie.

    By the way, the line you refer should be "Marunouchi Line,"
    not "Maboroshi."

    Yotsuya station is a junction of Tokyo Metro Marunouchi line, JR lines and
    other metro lines.
    "Maboroshi" means fantôme or mirage. Marunouchi is a name for the place next to
    Tokyo station. The name derives from Edo castle which had been located in the center of
    Tokyo more than a hundred years ago. Edo is an old name of Tokyo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for your comments and explanations.
      I corrected the name of the line, although I like this confusion with ghost or mirage ^^
      You will tell me what you think of that anime after seeing it.

      Supprimer
  2. Au fait, vous pouvez vous-même regarder des films ici en ligne et gratuitement https://fullfilmstream.net/ Le site est magnifique et j'ai vraiment aimé

    RépondreSupprimer