vendredi 18 mai 2018

Sur les traces du film "AIR DOLL" de Kore-Eda Hirokazu (2009) 1ère Partie



Réalisé et scénarisé en 2009 par Hirokazu Kore-Eda le film "Air doll" (空気人形, Kūki Ningyō) est basé sur le manga de Yoshiie Goda "The Pneumatic figure of a girl".

Pour ceux qui n'auraient pas vu le long métrage je ne peux que vous encourager à aller le voir tant il est aussi original que réussi ! Jugez plutôt : une poupée gonflable (oui oui vous avez bien compris, un Sex Toy à l'effigie d'une femme) vient à la vie ! Sorte de Pinocchio version sexuée Nozomi (car c'est son nom) s'éveille au monde avec des yeux d'enfant. Si elle est tout d'abord émerveillée par la beauté de Tokyo elle ne tarde pas à percevoir le revers de la médaille : la solitude, le désespoir et l'incommunicabilité des êtres...

Ce qui n'aurait pu être qu'une fable cruelle sur la pauvreté des rapports humains (creux et remplis d'air) se révèle au final comme une métaphore poétique sur notre société moderne. Si le constat est amer (avoir un cœur est bien trop lourd quand on est fait d'air) l'espoir reste cependant permis...

Vous l'aurez compris si ce film est presqu'aussi noir que "Nobody knows" (le film le plus connu du réalisateur) il reste cependant plus onirique et offre une sortie poétique à l'effrayante machine à brouiller de la société de consommation...

Comme à mon habitude je vais me livrer ici à un reportage Avant/Après sur les lieux de tournages du film. Cette fois ma démarche présente un double intérêt : d'une part le plaisir de marcher sur les traces du film et d'autre part de reconstituer un Tokyo déjà disparu ! En effet, preuve de la perpétuelle évolution de la capitale Nipponne, moins de 10 ans après la fin du tournage la plus grande partie des lieux qui lui ont servi de décors ont tout simplement disparus ! La majorité des lieux de tournage ont été livrés aux bulldozers ! Incroyable.

Bon vous me direz "Ben alors du coup mon gars tu n'as plus rien à nous montrer !" Erreur car Monsieur Google est venu à mon secours ! Ainsi grâce à son Streetview je vais pouvoir vous montrer l'évolution des lieux de 2009 à ce jour…

(Les images du film ici reproduites sont la propriété de Asmik Ace, Fortissimo films et Ocean films)


Le film commence par une vue aérienne de Minato, Chuo Ward (à l'Est de Tokyo) dans lequel Nozomi vient de s'éveiller à la vie. Nous verrons un peu plus tard que le quartier a été totalement rasé entre 2014 et 2015.

0h01 : Hideo hésite à acheter un shampoing pour sa bien aimée.
Cette superette (Konbini en Japonais) s'appelle "Meilleur" (en Français dans le texte) ! Le magasin est bien plus petit qu'il ne parait dans le film. Et bien sur il ne vend aucunement du shampoing mais seulement de l'alimentation. On peut le trouver ici-même.

0h02 : Hideo quitte le konbini (que l'on voit à l'arrière plan) sous une pluie battante et rentre chez lui.
Le konbini aux couleurs de la France (Cocorico !) est toujours en place (Il est d'ailleurs bien le seul à être toujours debout). Des travaux actuellement en cours derrière moi m'ont empêché de prendre le recul nécessaire pour reproduire la perspective du film.

Hideo arrive finalement chez lui.
Alors c'est parti pour le voyage temporel : voici la rue où habite Hideo telle qu'elle était en 2009 (soit au moment du tournage). On constate au premier plan que la maison de droite est déjà bien délabrée (abandonnée ?). Quoi qu'il en soit la rue restera en l'état jusqu'en août 2014 où elle sera totalement détruite. Les travaux de démolition/reconstruction dureront environ 2 ans.
En 2018 fini les petites rues insalubres. Désormais un immeuble de 36 étages les a remplacé !
36 étages au dessus de l'appartement d'Hideo.
Cette tour est sobrement intitulée "Park City Chuo-Minato The Tower".

0h04 : Traveling sur le quartier d'Hideo.
La maison couverte de lierre à travers le temps. A gauche telle qu'elle était jusqu'en 2014. A droite, à partir de fin 2014 léger changement de paysage, la maison est détruite et provisoirement remplacée par un parking.
Fin 2016 des travaux de construction d'une tour sont entamés.
Ils sont toujours en cours au moment où j'écris ces lignes (mai 2018).

0h10 : Première sortie pour Nozomie qui part à la découverte du monde ! Première étape : aller au bout de sa rue !
Dans les photos précédentes nous avons vu Hideo rentrer dans sa rue par une extrémité, Nozomie en sort de l'autre côté. Voici la vue telle qu'elle était en 2009.
En 2013 la maison sur la droite déjà disparu. Celle d'Hideo (cachée derrière l'arbre) fait encore de la résistance, mais pas pour longtemps...
En août 2014 la maison est détruite revoici l'immeuble de 36 étages construit à sa place vu de l'autre coté.
Le même immeuble vu sous un autre angle.
0h11 : Nozomi suit la première personne qu'elle croise dans la rue, en l'occurrence il s'agit de la veuve Chiyoko.
La rive gauche de cette rue a été totalement détruite et reconstruite. La rive droite elle par contre reste identique.

0h11 : Nozomi et Chiyoko passent devant une imprimerie.
En 2018 l'imprimerie est toujours là ! Et du reste le patron que j'ai croisé ressemble à s'y méprendre à celui du film... Peut être tenait-il son propre rôle !

0h11 : Continuant à suivre Chiyoko, Nozomi se retrouve devant un Koban (Poste de Police)
Si le bâtiment (construit dans les années 30) est toujours en place de nos jours, il a cependant perdu sa vocation de Poste de Police ! Il sert désormais de lieu de réunion pour une association locale. A noter que l'on retrouve des Kōbans comme celui-ci un peu partout dans la ville. Sorte de poste de vigie, ils ne contiennent généralement que deux ou trois Policiers (qui jouent principalement un rôle de Police de proximité).

On retrouve ce Kōban à 1h06 de film, avec une vue nocturne.


Le Kōban apparaît une dernière fois à 1h38. Nozomi n'est, à ce moment, pas au meilleur de sa forme...
Le carrefour vu depuis le porche Kōban.

0h12  : Nozomi suit un groupe d'enfant.
Nous somme ici sur le pont Minamitakabashi (南高橋 - みなみたかばし)

On aperçoit une deuxième fois ce même pont à 1h05 de film, alors que Nozomi s'interroge sur la condition humaine.
La scène a été tournée soit depuis un bateau filmant en contre plongée soit depuis le petit chemin que l'on aperçoit sur le coté droit... Sans réponse !

0h12 Nozomi poursuit ses déambulations dans Tokyo. Sa curiosité l'amène dans un parc de jeux pour enfants.
Elle s'amuse dans le bac à sable comme une petite fille le ferait.
Ce bac à sable se trouve dans Akatsuki Park. A noter que le filet qui l'entoure est surtout destiné à empêcher les animaux d'y faire leurs besoins !
0h13 : Déambulations suite. Nozomi croise un étrange vieil homme dans un parc.
Voici l'évolution de la partie ouest du Minato Park. En haut à gauche figure le parc tel qu'il l'était en 2009. En 2013 il devient un parking. Il sera coupé par une route en 2014 avant sa disparition pure et simple en 2016. 
Aujourd'hui plus rien ne subsiste du parc. L'immeuble que l'on voit sur la droite est le fameux building de 36 étages dont nous avons parlé plus haut.  

Le Minato Park reviendra à plusieurs reprises dans le film, nous allons toutes les grouper ici, avant de reprendre le fil de l'histoire.
A 0h43 Nozomi entame une discussion philosophique et poétique avec le vieil homme.
Le Minato Park était scindé en deux par une route. Nous voyons ici sa partie Est. (L'Ouest figurait sur les photos précédente). Le parc de 2009 (en haut à gauche) a fermé ses portes en 2013 (en haut à droite). Les travaux de rénovation ont commencé en 2014 (en bas à gauche).

Le Parc a de nos jours totalement changé. Une longue rampe d'accès zigzague désormais jusqu'à son sommet. 


0h45 : Guidée par le vieil homme, Nozomi commence à s'imprègner de poésie Nippone.
Nozomi était "approximativement" allongée ici.


0h47 : Numéro d'équilibriste pour l'actrice Bae Doona !
Fini l'équilibrisme puisque le mur sur lequel se tenait l'actrice Coréenne a tout simplement disparu. Le nouveau parc en côte nous amène au sommet de l'ancien mur.

On peut encore apercevoir des rampants de l'ancien mur de chaque coté du Parc.

On voit bien ici la délitation de l'ancien mur qui s'arrête là où commence le nouveau parc.

0h58 : Nouveau retour au Parc où Nozomi annonce fièrement à une parfaite inconnue qu'elle va commencer à vieillir !
Ne cherchez pas les correspondances avec la photo précédente, il n'y en a aucune ! Tout à été entièrement détruit et reconstruit depuis le film !


1h19 : Lendemain qui déchante pour Nozomi qui regrette amèrement d'avoir obtenu un cœur.
Elle a passé une nuit blanche sur ce banc.
C'est le jeu des 700.000 erreurs.

1h46 : Dernière vue sur le parc. La veuve et le vieil homme sympathisent.
Plus de béton que de verdure, mais ça reste joli.


0h14 : Nozomi a bien du mal à retrouver son chemin et se perd dans Tokyo
Retour au Konbini "Meilleur" vu en début d'article. La boucle est bouclée et nous pouvons quitter ce quartier pour passer au reste du film...

Puisque nous en avons fini avec ce quartier voici une vue d'ensemble sur laquelle j'ai indiqué l'emplacement des différentes lieux de tournage. De toute évidence cette photo a été prise alors que le quartier avait déjà été rasé mais pas encore reconstruit.

-
A suivre dans la 2ème partie -

2 commentaires: