jeudi 11 octobre 2018

Sur les traces du film "BABEL" de Alejandro González Iñárritu (2006)



BABEL, sorti en 2006, se situe dans la grande tradition du film choral : des individus que tout semble séparer, ne se connaissant pas et vivant aux quatre coins du globe, vont finir par connaitre un destin commun…

Ainsi en plein désert Marocain un coup de feu tiré accidentellement par des enfants gardiens de chèvres va avoir une série de répercussions dramatiques s’étalant du Mexique, aux Etats Unis en passant par le Japon !

Il va sans dire que, fidèle à mon concept Avant/Après, je ne me suis penché uniquement que sur les scènes Tokyoïtes. Le film ayant été tourné il y a une douzaine d’année, vous allez voir que Tokyo a « légèrement » changé durant cette période… 

(Toutes les photos du film sont la propriété de Paramount Pictures)


0h23 : Nous quittons le désert Marocain pour atterrir en plein Tokyo ! Yasujiro conduit sa fille, Chieko, vers un bar où elle doit rejoindre ses amies. La jeune fille, déjà complexée par sa surdité, est encore sous le choc du suicide de sa mère.

Nous sommes ici en plein Shibuya. L'un des quartiers plus animés de Tokyo. 

0h23 : Après s'être disputée avec son père Chieko quitte rageusement la voiture et part rejoindre ses amis.

Dans le prolongement de la vue précédente nous sommes ici devant une des portes latérales de l'immeuble Beam.

0h24 : Chieko arrive dans le "J-Pop Café".

Première mauvaise surprise : le J-Pop Café a fermé définitivement ses portes en mars 2018 ! (Mince je l'ai loupé de peu !). Bref le lieu étant désormais totalement inaccessible j'ai dû me rabattre sur des photos trouvées sur internet pour vous montrer une vue d'ensemble du Café. (Photo Source iFlyer)


0h24 : Difficile de communiquer lorsque l'on est sourde ! La jeune fille tache de se faire comprendre du mieux possible.

Le J-Pop Café était situé au 7ème et dernier étage de l'immeuble Beam. Outre ses fonctions de bar/restaurant, le lieu organisait régulièrement des concerts. (Photo Source Lilo)

L'entrée principale de l'immeuble Beam. On voit encore la publicité pour le J-Pop Café. Ce bâtiment est particulièrement notable puisqu'il abrite le magasin Mandarake (dont je vous ai déjà parlé ici-même) ainsi que l'un de mes disquaires favoris, Recofan (évoqué dans cet article).

0h44 : Chieko (qui entre temps a perdu sa culotte au J-Pop Café) se rend chez le dentiste.
La clinique dentaire (Tsuchiya Dental Surgery) existe toujours et très peu de changement sont intervenus dans sa salle d'attente ces 12 dernières années ! 
Notez l'air un peu stupéfait de la réceptionniste de voir un Gaijin venir photographier son lieu de travail ! (pour information le cabinet se trouve au rez-de-chaussée de l'immeuble et une porte vitrée en permet l'accès. J'ai donc pu photographier le lieu depuis l'extérieur)

0h45 : Manifestement très perturbée Chieko tente d'embrasser le dentiste avant de mettre sa main sous sa jupe (rapport à l'absence de culotte ci-dessus évoquée). 
Bon ceci dit les enfants je vous aime bien, mais ma dévotion à ce blog ne va pas jusqu'à passer sous la roulette du dentiste pour en ramener une photo ! Vous vous contenterez donc d'une photo prise de l'extérieur. 
A noter que la clinique dentaire se trouve directement derrière la vitre au second plan.

0h46 : Vue sur le pont Kachidoki depuis l'appartement de Chieko.

On retrouvera la même perspective, version nocturne, à 1h37 de film.

Le Kachidoki Bridge vu de l'autre coté. L'appartement de Chieko est l'un de ceux que l'on aperçoit au dessus du pont à droite. (Photo Source Yu Morita)

0h46 : Chieko rentre chez elle sans se rendre compte qu'elle est suivie par la Police...
Nous sommes ici dans l'entrée de l'immeuble appelé The Crest Tower (en Anglais s'il vous plait) sur l'ile de Tsukuda. La fontaine centrale est toujours là, mais la sculpture qui trônait en son centre a disparu.

0h46 : Les deux officiers de Police tentent d'attirer l'attention de la jeune fille sourde.
Le hall d'entrée vu de l'autre coté. 

Cet immeuble apparait une seconde fois dans le film à 2h08. Cette fois-ci c'est le père qui rentre chez lui après une journée harassante de travail.
Le hall n'a quasiment pas changé en 12 ans ! Il a l'air toujours aussi neuf.
La porte d'accès du Crest Tower.
La tour dans son ensemble. 
A noter que l'appartement de Chieko se trouvait au coin supérieur gauche.


1h05 : Promenade à travers Tokyo.
La vue typique de Shinjuku ! On la retrouve très régulièrement dans beaucoup de films étrangers ! "So Japanese !" C'est sans doute l'envie de montrer une vue "typique" de Tokyo qui a conduit le réalisateur à filmer cet endroit car les scènes qui vont suivre ne se déroulent absolument pas ici. A noter, enfin, que le LABI et ses écrans géants (à droite) ont manifestement été construits après le film…

1h05 : Chieko et son amie sourde vont rejoindre de jeunes mâles dans le parc avoisinant.
Nous sommes à coté du métro Azabu-Juban. Ce quartier est rendu particulièrement hideux par les couches d'autoroutes qui se superposent au dessus du carrefour (j'en ai compté 4).

1h05 : Les deux amies atteignent leur destination.
Nouvelle mauvaise surprise le parc Ichi-no-hashi a été démoli ! Si j'en juge par le Streetview il est en travaux depuis fin 2009 !

1h05 : Les jeunes filles franchissent l'étrange couloir d'accès au parc.
Le parc étant en travaux je n'ai évidemment pas pu prendre des photos de nos jours. J'ai trouvé à la place quelques photos illustrant la "splendeur" du parc à l'époque (en réalité il n'avait de parc que le nom car il était totalement bétonné et, disons-le, il était assez disgracieux). (Photo Source inconnue)

1h06 : Le dealer de la bande est bien content de trouver des proies faciles...

Mon homologue anglo-saxon du Blog Tokyo Fox m'a gentiment autorisé a utiliser la photo qu'il avait fait au même endroit (les jets d'eaux en moins) en 2009. On peut voir les premiers signes de travaux à gauche et à droite. 

Petite parenthèse dans cet article consacré à Babel : Je ne sais pas s'il y a des fans de Sailor Moon parmi vous, mais si tel est le cas cette scène doit leur être familière ;)

1h09 : Les djeun's rejouent Pirate des caraïbes sur leur coque de noix ensablée.
Le bateau avant le sabordage  (Photo Source Tokyo-walk-photo)

1h09 : Après le parc la joyeuse troupe prend le train et s'échoue à Shibuya.
Le carrefour tentaculaire vu sous un autre angle.

1h11 : 400 coups suite, les jeunes filles arrivent en boite de nuit.
1h12 : Sur la platine du DJ "September" par Earth, Wind and fire.
Coincé entre deux Love Hotel se trouve la boite de nuit WOMB dans laquelle Chieko ondule jusqu'au bout de la nuit.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire