dimanche 7 octobre 2018

TOKYO EST MON JARDIN : Les tribulations d’un Geek à Geek-Land !


Un singe géant s’est glissé dans cette photo, saurez-vous le retrouver ? 
Réponse : ici-même.

Aujourd’hui je vais faire une petite entorse à mes habituels reportages Avant / Après. Je vais en effet enfiler ma casquette de guide touristique et je vous propose une visite alternative de la capitale nipponne vue par le petit bout de la lorgnette Geek. En route donc pour un petit tour du Tokyo Otaku (le Geek local). Attachez vos ceintures et attention les yeux !

Pour mettre un peu d’ordre dans ce joyeux foutoire hétéroclite qui se répand à travers toute la capitale nipponne j’ai classé les lieux par quartier et/ou par thème. Je précise au passage que cette sélection est forcément limitative et n’engage que moi, n’hésitez pas à me signaler d'éventuelles omissions majeures.

Pour finir signalons que cet article a déjà fait l’objet d’une première diffusion sur le site Bruce Lit, vous en présente ici une version totalement remaniée et actualisée.


I - AKIHABARA, LE QUARTIER ELECTRIQUE :

Bon tant qu’à faire autant commencer par le quartier qu’il faut absolument visiter si vous voulez vous imprégner de la culture populaire Nippone (Sur ce coup-là je ne me mouille pas trop, tous les guides touristiques vous diront exactement la même chose). Ainsi donc Akihabara est célèbre à travers le monde pour ses Game Centers, ses ordinateurs, ses mangas, ses figurines de collection, etc… Le lieu est autant apprécié des jeunes touristes étrangers que des Otaku locaux.

C’est sans doute l’un des quartiers avec le plus grand nombre de magasins électroniques au monde. Des centaines de boutiques se concentrent aussi bien dans l’avenue principale que dans les petites rues avoisinantes. Tout se vend ici, des derniers produits innovants jusqu’aux objets d’occasions vintages.


L’artère principale d’Akihabara rendue ponctuellement piétonnière.


Le quartier étant assez étendu, je vous conseille de vous rendre directement dans les endroits qui vous intéressent le plus. Le temps passe en effet très vite dans ce lieu étrange et ludique, surtout que les magasins occupent souvent des immeubles entiers. Vous pourriez donc très bien repartir sans avoir vu ce que vous cherchiez par manque de temps ! Par contre si votre seule motivation est la curiosité, dans ce cas vous pouvez tout à fait laisser le hasard vous guider sans vous inquiéter de la limite de temps.

Dès votre arrivée à la gare JR Akihabara vous serez accueillis par le CAFE GUNDAM et ses deux robots qui en gardent l’accès. Nous en reparlerons plus bas mais GUNDAM est un dessin animé (ou Anime) très populaire dans les années 70 au pays de Soleil levant.

Un peu cher et pas spécifiquement bon, le restaurant s’adresse avant tout aux fans les plus acharnés de la série. Les autres pourront manger dans les restaurants avoisinants. Moins « typiquement Geek » mais avec un nettement meilleur rapport qualité-prix.


Un service d'ordre très dissuasif à l'entrée. Une fois à l'intérieur vous pourrez déguster le Gundam-Cury !


L’artère principale d’Akihabara est quasiment entièrement occupée par des magasins Otaku. Y fleurissent des salles de jeux en tout genre. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil notamment aux salles dédiées au Pachinko, ce jeu mi-flipper, mi-jeu vidéo dont les Japonais raffolent. Si le bouquant des machines de jeux y est tout simplement assourdissant, l’atmosphère qui y règne vaut cependant le détour. 
Pour l’avoir essayé j’avoue ne pas avoir compris la subtilité du jeu, je pense que l’intérêt principal de la chose réside dans la transe hypnotique qu’il provoque.


Transe hypnotique et overdose sonore. Bienvenu dans le monde magique du Pachinko !

Le prix de l’immobilier étant très élevé à Tokyo (et particulièrement dans ce quartier), la verticalité est donc reine ! N’hésitez donc pas à monter dans les étages, vous aurez parfois la surprise de trouver des boutiques extrêmement mal indiquées à l’entrée de l’immeuble.

Du reste il est amusant de constater que plus on monte dans les étages et plus l’audience devient masculine et… adulte ! Et pour cause les derniers étages des boutiques de Manga (tout comme celles de DVD) sont occupés généralement par des rayons érotico-porno ! Si les DVD X ont souffert de la concurrence d’Internet, les Manga sexués sont par contre florissants ! Pourquoi pas après tout, mais ce qui est nettement plus choquant de prime abord pour un Gaijin (étranger) c’est que bon nombre des Manga X impliquent de jeunes écolières en uniforme, culotte blanche apparente (accessoire indispensable). Dans certains pays les éditeurs seraient jetés en prison pour simplement avoir osé associer sexualité et gamines prépubères…

Quoiqu’il en soit on peut remarquer que lorsque les héroïnes de ce genre de Manga ne sont pas des jeunettes, c’est qu’elles sont blondes aux yeux clairs (en un mot occidentales). Sans doute cette orientation graphique révèle-t-elle une partie des goûts des Japonais en matière de femmes…


Décoration murale d'un Manga Shop… On croit discerner l'idée générale.


Parmi les curiosités typiques du coin on peut également signaler les MAIDS CAFE. L’idée de base est de détourner un acte aussi banal que de boire un café (ou toute autre boisson) et de le transformer en acte hors du commun ! Il s’agit de jouer un mini jeu de rôle de « Masters and servants ». Les clients sont en effet servis par des Maids (serveuses donc) habillées en soubrettes érotico-Victoriennes les traitants comme les rois du lieu. Elles leur adressent dès leur arrivée des « Okaerinasaimase, goshujin-sama! » (traduisez “Bon retour à la maison, Maître”) et pour tout le temps que durera leur consommation (hors de prix il va sans dire) ils seront traités comme leur seigneur et maitre !

Mais attention il ne faut pas confondre ces lieux avec des bars à prostituées ! Ici on ne touche pas les serveuses, on ne leur demande pas leur numéro, ni quoi que ce soit d’autre ! Les filles sont pour la plupart des étudiantes cherchant à arrondir leur fin de mois. La règle tacite des Maids café est de flatter les clients, de les écouter et les faire sentir important, mais rien de plus… Partout ailleurs dans le monde ces lieux engendreraient immanquablement des dérapages en tout genre, mais pas ici ! Rien d’étonnant puisque sexualité, obéissance et frustration font très bon ménage au pays du soleil levant !


Le King Kong en jaune et la soubrette en rose… Une symphonie de couleurs !

La photo ci-dessus a été prise devant le GOGO KARE (bien connu pour son curry) qui sert un excellent Tonkatsu (une spécialité de porc panné). Avec sa devanture jaune à l’effigie de KING KONG vous ne pourrez pas le manquer!
Parmi les autres curiosités locales signalons également :

Le CAFE AKB48 : un restaurant totalement dédié à la J-Pop puisqu’il regroupe 48 Idols répartis entre l’équipe A, K et B (comprenez l’abréviation d’Akihabara). Le lieu permet de manger aux rythmes ringards endiablés de la J-Pop ! Pour amateurs du genre uniquement.

YODOBASHI AKIBA : Une gigantesque boutique d’électronique (la plus grande du Japon ?). Vous pourrez y passer des heures à chercher ordinateurs, caméras, écrans plats et autres installations audiophiles. L’endroit idéal pour découvrir les nouveaux produits High-Tech Nippons !

La Boutique SUPER POTATO : L’endroit préféré des fans de Retro-Gaming (consoles et jeux vidéo d’anciennes générations) ! Si vous adorez les jeux oldschool ou les jeux de plateforme cette boutique sera votre paradis ! Deux étages sont entièrement consacrés aux jeux 80’s et 90’s. La caverne d’Ali baba des Nostalgeeks.
(A noter que cette boutique est particulièrement mal indiquée, vous pourrez très bien passer plusieurs fois devant sans la voir !)


Avec un enseigne en Katakana, vous pourriez très bien passer à coté de la boutique Supa Poteto.


SEGA GAME CENTERS : Akihabara ne compte pas moins de deux immeubles SEGA entièrement consacrés aux jeux d’arcade. Des Game Centers sur la même idée sont disséminés à travers toute la ville pour preuve de leur popularité. Ils ont le plus souvent plusieurs étages avec, à chaque palier, un thème différent : les jeux musicaux (attention les oreilles !), jeux de stratégie, de combats…
A essayer impérativement même si vous n’êtes pas un féru des jeux vidéo. D’une part car les jeux proposés sont très variés (old school comme Space invaders, jusqu’aux jeux 3D les plus en pointe) et d’autre part parce que les joueurs le font avec un sérieux impressionnant. L’addiction semble être totale tant ils y consacrent un temps et un budget considérable. On n’est pas là pour rigoler !

Le SEX-SHOP POP LIFE : Si vous vous attendez à trouver un lieu un peu glauque fréquenté par des messieurs louches en imperméable gris, vous vous trompez lourdement ! C’est même exactement le contraire. La boutique est fréquentée par des couples (souvent jeunes) ou par des célibataires des deux sexes. L’atmosphère est plus conviviale que malsaine ! Traduisez si vous ne vous sentez pas concerné par les Sex shops de manière générale vous pouvez quand même y jeter un coup d’œil, cela vaut largement le détour.

Quoi qu’il en soit vous y trouverez moult gadgets (je n’ai pas compris l’utilisation de certains d’entre eux !), des tenues affriolantes, des Sex toys, des poupées gonflables et bien sûr les mythiques « culottes sales » ! Et oui, ce n’est pas une légende, au Japon vous pouvez réellement acheter une culotte portée préalablement par une jeune fille en fleur ! Deux options existent : la simple culotte sale ou la culotte souillée + un dvd montrant la jeune fille qui a porté le sous vêtement. La grande classe.


Les deux options de la culotte sale : avec le DVD ou la version tirette (!)


II - LES COMICS US A TOKYO :

Tout d’abord autant commencer par une évidence : les Japonais aiment beaucoup les Mangas (c’est tout sauf un cliché) ! Ainsi donc on en trouve réellement dans tous les kiosques, même les plus modestes (alors qu’en France le rayon BD est le premier à disparaître lorsque la place vient à manquer). De tous formats et sur tous les thèmes, l’offre ne manque pas !
En revanche sans doute par protectionnisme, ou pour valoriser leur exception culturelle, les Comics US sont fort mal distribués au Japon. D’ailleurs disons-le, ils n’ont quasiment pas le droit de citer à Tokyo ! Il n’existe tout simplement aucun mensuel traduisant en Japonais les aventures des héros Yankees bariolés. En cherchant bien (et longtemps) on peut trouver quelques recueils reliés (TPB) traduits dans certaines librairies, mais c’est loin d’être la norme.


Monster Japan, la boutique de Comics sans Comics.


Plusieurs Comics-shops existent néanmoins comme le MONSTER JAPAN par exemple situé près de la gare Ebisu (1-7-15 Ebisunishi, Shibuya-ku). Toute fois même si la boutique est principalement dédiée à Marvel et DC, on ne trouve cependant qu’un maigre rayonnage de Comics (et pas du premier choix en plus). Un Comics-shop sans comics… Étonnant non ?
En revanche vous trouverez moult figurines, jouets et autres produits dérivés… Au Japon, encore plus qu’en France, l’iconographie super héroïque a largement pris le pas sur le média imprimé ! Les films sont passés par là achevant de populariser les personnages mais sans pour autant que les Japonais aient spécialement envie de lire leurs aventures !

A noter que les Nippons aiment beaucoup féminiser les Super héros macho bodybuildés. Ainsi donc on trouvera de nombreuses statuettes en résine de Miss Deadpool, de Madame Joker, et même une version sexe faible d’Edward aux mains d’argent ! Le tout avec option culotte apparente, il va sans dire…


Edwardette doit avoir des soucis pour enfiler ses bas.


Pour trouver du Comics VO il faudra vous rendre dans une des TRES rares boutiques consacrées au thème. Notamment le petit magasin BLISTER (Sotokanda 4-3-10 Chiyoda-ku dans le quartier Akihabara). Le Comics-shop se partage entre VO et VJ. Les TPB Nippons sont vendus entre 2.000¥ et 3.000¥ (soit +/- 15€ et 23€), les Comics VO mensuels (souples) originaux sont vendus quant à eux aux alentours de 800¥ soit 6€.
Peu de titres vraiment anciens dans les rayonnages, on sent bien que la boutique cherche avant tout à coller à l’actualité. Et de faits la plupart de News du comics sont présentes ici.


Une boutique bien achalandée.


III - LES MANGA KISSA :

Il s’agit de lieux ouverts 24h sur 24 où l’on peut louer des petits box confortables plongés dans une obscurité relative. Les murs du lieu sont entièrement couverts d’étagères de Manga, vous êtes libre de les consulter à loisir.
Les consommateurs ont un accès à internet gratuit sur des ordinateurs derniers cris. L’ambiance est très cosy, des couvertures et oreillers sont fournis et l’on peut même y prendre une douche !

Quand on sait que les prix n’y sont pas excessifs (environ 1.000¥ à 2.000¥ pour 5h, soit entre 8 et 16€), on comprend que certains aient la tentation de les utiliser comme chambre d’hôtel !
Très populaires, on les retrouve un peu partout à travers Tokyo.


Dans les Manga Kissa, après l'effort, le réconfort !


IV - TAKESHITA DORI :

Autre lieu de la Geekitude Tokyoïte, la TAKESHITA DORI (traduisez, l’avenue sous les bambous) est une rue piétonnière qui s’étale environ sur 400 mètres. Elle se trouve dans l’arrondissement de Shibuya non loin du parc Yoyogi. Cette artère centralise les boutiques les plus prisées des jeunes amateurs de Cosplay (néologisme de «costume» et de «playing») en mal d’excentricité.

La rue est rituellement prise d’assaut par une foule dense et bigarrée aux cheveux multicolores et aux tenues déjantées. Il n’est pas rare d’y croiser des Lolitas Gothiques serrant leur ours en peluche ! A notez que ces Demoiselles n’ont de Gothique que le nom, vu qu’elles n’ont probablement jamais entendu parler des Sisters of Mercy ni de Bauhaus. Cependant comment leur jeter la pierre car moult apprentis Goth dans les soirées Parisiennes n’en connaissent pas beaucoup plus qu’elles !
Bref entre soubrettes érotiques et personnages de Manga la rue est haute en couleur (pour faire court c’est une sorte de Japan-Expo à ciel ouvert).


L'entrée du pays imaginaire.

Bon c'est bien joli tout ça, me direz-vous, mais qu’est ce qui attire cette faune hétéroclite en ce lieu ?
Et bien tout simplement la centaine de commerces qui jalonnent la rue ! Les boutiques de Cosplay y sont légions. Si vous cherchez une tenue rock, hip-hop, Punk, ou simplement Kawaii (traduisez Mignon) vous savez où aller…

Les accessoires et bijoux fantaisies ne sont pas en reste non plus dans les boutiques de cette rue. De même les "Idols" (chanteurs/euses Nippons à la mode chez les ados) y vendent leurs photos et autres produits dérivés de leurs euh "œuvres". Les concepts loufoques y sont florissants, comme notamment ce magasin vendant des kimono… pour chiens !

Est également présent l’un des fameux 100YENS SHOP DAISO. Dans ces magasins absolument tout est à 100¥ soit moins d’un Euro ! Etiquetage unique ! Bon il va sans dire que la qualité n’est pas nécessairement au rendez-vous, mais il ne faut pas trop en demander non plus…On retrouve ce genre de boutique un peu partout à travers la capitale nippone.

Une "légère" affluence le Week-end…


Côté restauration n’hésitez pas à passer aux célèbres MARION CREPES (en Français dans le texte) qui propose des crêpes revues et corrigées pour coller au goût Nippon. Le succès est phénoménal vu que la file d’attente ne désemplit jamais ! Bien évidemment la plus part des Bretons refuseraient probablement de manger ces crêpes, mais que voulez-vous, nul n’est prophète en son pays !


Une crêpe en plastique pour votre petit quatre heure ?


On notera que, toujours dans le coin (Harajuku 原宿), se trouve le COSPLAY BRIDGE. Comme son nom l’indique il s’agit d’un pont qui servait de lieu de rendez-vous, tous les dimanches matin, aux Cosplayers en tout genre. Le pont se trouve juste à la sortie de la gare JR Harajuku, à l’entrée du sanctuaire Meiji Jungu. Hélas de nos jours le lieu est moins côté qu’autrefois et il aurait tendance à voir sa popularité décroitre. Néanmoins si vous êtes à proximité un dimanche matin sur les coups de 11h vous pouvez tenter votre chance…


V - OMOTESANDO : 

Ce quartier se trouve dans la proximité immédiate d'Harajuku. 
Si vous etes dans le coin vous pourrez en profiter pour jeter un coup d’œil à la boutique CONDOMANIA entièrement consacré au… préservatif ! Dans un pays où l’éducation sexuelle laisse parfois à désirer, un magasin dédié à la prévention des MST et des maternités non désirées, est une initiative à encourager ! (Même si lorsque j’y suis passé le contenu de la boutique -c’est-à-dire pas grand-chose- m’a laissé un peu perplexe).


Une sucette préservatif ou un condom masturbateur ?


Non loin de là se trouve le magasin de jouets KIDDYLAND. Il s’agit d’une sorte de Toys’R’us version nippone. Etalé sur 5 étages (chaque palier est consacré à un thème différent) ce magasin met les enfants à l’honneur en leur proposant un large choix de jouets Japonais ou internationaux (traduisez on y trouve aussi bien du Hello Kitty que du Star Wars). Les tarifs sont plutôt abordables et parents comme enfants y trouvent généralement leur compte.


Trop de rose tue le rose !


VI - ODAIBA :

Odaiba (parfois simplement appelé Daiba) signifie « forteresse » en Japonais. Il s’agit d’une île artificielle située dans la baie de Tokyo. Construite sur les restes d’une série de bastions édifiés en 1853, elle était supposée défendre la capitale contre les attaques des bateaux occidentaux. De nos jours elle fait office de station balnéaire avec sa mini plage et ses magasins en tout genre.

Pour vous y rendre vous pourrez notamment prendre le monorail de la ligne Yurikamome ("Mouette rieuse" ça ne s’invente pas). Cette ligne présente la particularité de ne pas avoir de conducteur, ainsi si vous prenez place dans le premier wagon vous bénéficierez d’une vue imprenable sur le Rainbow bridge.


Le métro passe dans le Rainbow Bridge mais vous pouvez également prendre le bateau pour accéder à l'île d'Odaiba.

Le lieu est très prisé notamment le weekend pour ses nombreuses distractions et activités. Voici une petite sélection des choses à voir et à faire sur l’île :

Le robot GUNDAM : A la fin des années 70 pendant alors que nous, misérables occidentaux, étions occupés à découvrir GOLDORAK, les jeunes de l’archipel eux n’avaient d’yeux que pour le dessin animé GUNDAM ! La série mettait en scène des robots géants appelés Mechas chargés de défendre le Japon.

Pour fêter les trente ans de l’Anime en 2009 la société éditrice (Sunrise) à fait construire un robot de taille réelle (soit 18 mètres de haut) et l’a placé sur l’île d’Odaiba. 
Conçu au départ pour être une exposition temporaire, le Gundam géant a connu plusieurs emplacements avant de revenir, sous la pression populaire, s’installer à son point de départ en 2012, devant le centre commercial DIVER CITY (inauguré conjointement).


Un robot géant se cache dans la photo de gauche, saurez-vous le trouver ? La réponse à droite.

Il n’y restera cependant pas très longtemps puisqu’il sera remplacé en 2017 par un nouveau Gundam géant (modèle RX-0 Licorne) encore plus grand que le précédent ! (La ville de Tokyo étant en perpétuelle évolution on ne sait pas pour combien de temps restera ce robot.2)

Le Mecha géant est visible de jour comme de nuit, mais il est cependant conseillé de le voir de jour car à heure fixe sa tête bouge pour la plus grande joie des grands et des petits !


Le nouveau Gundam Licorne ! C'est sûr qu'il en jette.


FUJI TV: Version longue le lieu s’appelle Fuji Television Network Incorporated, il s’agit du siège de la chaine télévisé du même nom. Inauguré en 1996, ce bâtiment abrite avant tout des locaux administratifs ou des studios de tournage, cependant certains endroits sont accessibles au grand public. Ne manquez notamment pas l’observatoire sphérique situé au 25ème étage. Il s’agit d’une énorme boule de 32 mètres de diamètre. L’observatoire offre une vue imprenable sur la baie de Tokyo et sur le Rainbow bridge.

Rayon shopping de nombreux magasins sont consacrés aux Animes de la chaine, dont particulièrement DRAGON BALL et ONE PIECE. Un restaurant est même dédié à ce dernier.




NATIONAL MUSEUM OFEMERGING SCIENCE & INNOVATION : Plus connu sous le nom de MIRAIKAN (littéralement Musée du futur) ce musée est dédié à la technologie Japonaise.
La robotique est bien entendu à l’honneur, mais vous y verrez également une réplique de station spatiale. En plein milieu du musée se trouve suspendu un gigantesque globe terrestre animé indiquant la concentration en CO2 de la planète ou la météo en temps réel. Le dôme du bâtiment quant à lui se transforme en planétarium en projetant des vues du ciel.

La PLAGE : Une plage si près de Tokyo, vous y croyez ? Et pourtant ! Bon certes elle n’est pas faite de sable fin et elle est tout sauf naturelle, mais ne faisons pas la fine bouche, ça reste une plage !
Elle fait en tout cas le bonheur des Tokyoïtes pendant l’été. Une sorte de Paris plage, la mer en plus.


La plage et sa vue splendide ! 
(je parle du second plan, bien sur, bande de dévergondés que vous êtes)

Enfin vous ne pourrez pas quitter Odaiba sans jeter un coup d’œil à la STATUE DE LA LIBERTE locale ! A noter que cette statue est en réalité Made-in France ! Lors de l’année de la France au Japon en 1999, il fut décidé de prêter la statue de la Liberté qui domine habituellement la Seine sur l’Ile aux cygnes. La voici donc partie à destination de Tokyo pour un an ! A l’issue de ce délai les Nippons souhaitant conserver la statue confectionnèrent une copie de notre exemplaire ! C’est elle qui trône désormais à Odaiba.


La liberté éclairant Tokyo.


A noter qu’Odaiba possède bien d’autres spots d’ascendances Geek, les lister tous serait un poil fastidieux, rajoutons seulement à la volée : JOYPOLIS (un parc d’attraction), le Toyota Mega Web et le Panasonic Center (tous deux dédiés à leur marque respective)… Bref après ça je vous laisse faire votre marché.


VII
- GINZA :


Le quartier de Ginza pourrait être comparé aux Champs Elysées dans le sens où il concentre un nombre impressionnant de commerce de Luxe. Véritable temple du shopping haut de gamme, il est également agrémenté de très bons restaurants, de galeries d’art et nombre de Cafés huppés.
Vous me direz quel rapport entre un quartier guindé et cet article consacré au monde Geek ? Et bien tout simplement que beaucoup de marques d’électronique ou d’automobile y ont un magasin !

SONY BUILDING : Situé à Ginza le Sony Building présente, sur plusieurs étages, les derniers produits Sony.
Le Show-room de la marque permet de contempler leurs dernières innovations (parfois pas encore commercialisées) : des écrans de télé, des consoles de jeux, des robots en tout genre (y compris des chiens électroniques) …

A noter que l’immeuble possède une reconstitution du restaurant Parisien Maxim’s ! La culture Française s’exporte très bien au Japon !


La culture Française s'exporte bien au Japon, la preuve en image. (Précisons toute fois que cette boulangerie n'entretient que de très lointains rapports avec notre pain quotidien)


NISSAN CROSSING : D’aucun l’appelle « Le showroom sous stéroïdes » ! Comme vous vous en doutez ce lieu est réservé aux accrocs des voitures en tout genre. Les derniers modèles de la marque sont exposés dans ce vaste lieu étalé sur plusieurs étages. Un simulateur de conduite est également présent.

N’étant guère amateur de véhicules de luxe je ne m’étendrais pas plus sur le sujet, je dirais simplement que si les « Fast & furious » font partis de vos films cultes, alors cet endroit est fait pour vous !

APPLE STORE : Qu’est-ce qui différencie un Apple store Japonais d’un Apple store Français ? Hum… rien ! L’entreprise multinationale Américaine ayant imposé une unité de design et de produits à travers le monde, n’espérez donc pas trouver des surprises majeures dans le magasin de Ginza. Si vous avez déjà mis les pieds dans un Apple store dans l’hexagone vous ne serez pas dépaysés.

HAKUHINKAN TOY PARK : Bon pour sortir des magasins de voiture ou de téléphone je vous propose de finir ce tour de Ginza par un magasin de jouets. De taille imposante, il s'étale sur 4 niveaux, le magasin propose une large gamme de jouets dans un cadre plus spacieux que Kiddyland (et également moins fréquenté).

Toute sorte de jouets sont proposés d’Hello Kitty, aux super héros Marvel, en passant par les personnages Ghibli… Si les enfants y trouveront forcément leur bonheur (entre circuit automobiles, bonbons et autres Légos) par contre les parents, eux, risquent fort d’avoir mal à leur porte-monnaie, les jouets présentés ici étant assez dispendieux.


VIII - LE MUSEE DES STUDIOS GHIBLI :

Dans la banlieue ouest de Tokyo, dans la ville de Mitaka, se trouve le Musée des STUDIOS GHIBLI. Ouvert en 2001, il décline l’univers du célèbre réalisateur Hayao Miyazaki. Sa construction a été notamment confié au fils du dessinateur qui en a ensuite assuré la direction jusqu’en 2005.

Le musée expose des peintures du maître, des cellulos exclusifs, des personnages animés… et comme clou de la visite sur le toit de l’exposition une représentation à l’échelle réelle du robot géant du « Château dans le ciel » !


Goldorak a morflé.

Le musée remporte un franc succès à tel point qu’il est impératif de réserver plusieurs semaines à l’avance ! Traduisez : avant même votre venue au Japon !! Cela vous évitera de vous y casser le nez et de passer à côté d’une attraction magistrale pour les amateurs de Miyazaki. Si vous êtes déjà au Japon vous pouvez acheter des places dans les konbinis Lawson tous les 10 de chaque mois pour des admissions le mois suivant.


IX - MUSEE D’EDO :

Tokyo, capitale de l’archipel depuis 1898, s’appelait autrefois Edo. Le Musée d'Edo présente un intéressant contraste entre l’extérieur du bâtiment d’allure futuriste et l’intérieur consacré à l’évolution de Tokyo à travers les siècles. L’exposition principale est séparée en deux parties (par le passage d’un pont symbolique) entre la partie consacrée au Tokyo de l’époque d’Edo (1603-1867) et de celui de l’ère Meiji (1868-1912).

Si je vous parle de ce musée c’est, en partie pour le côté saisissant des reconstitutions qui y sont présentées, mais surtout car il me parait être une parfaite métaphore de la société Nippone : moderne à l’extérieur, traditionnelle à l’intérieur… 
Cerise sur le gâteau le bâtiment n’est pas sans évoquer le centre de recherche d’un certain professeur Procyon !


Goldo-Edo Go !


X - NAKANO BROADWAY :

Voilà sans aucun doute LE lieu de pèlerinage indispensable de tous les Geeks de passage ou vivants dans la capitale ! Imaginez à quelques minutes de train de la gare de Shinjuku, dans la ville de Nakano, un centre commercial de 3 étages entièrement dédiés aux Mangas, Cosplay, CD, DVD, figurines, etc… Nakano Broadway est un peu la Mecque du collectionneur ! Tout se côtoie, des jouets à quatre sous, jusqu’aux collectors ultimes hors de prix. Le lieu est finalement assez méconnu des touristes, les occidentaux ne s’y bousculent pas vraiment. C’est donc dans une relative tranquillité que l’on peut parcourir les boutiques sans devoir se frayer un chemin au milieu d’une horde de Geek déchainés !


On rentre ici comme dans un temple.


La galerie marchande, si elle dispose de nombreuses boutiques, est surtout connue pour abriter pas moins de 16 magasins de la chaine MANDARAKE (dont nous reparlerons plus bas) tous consacrés à l’univers Geek. Par exemple la boutique spécialisée dans la vente de Manga d’occasion propose près de 200.000 références.

Au passage j’ai eu la confirmation de ce que chacun sait déjà : si les créations de Go-Nagaï sont encore largement représentées, aussi bien en figurines qu’en Manga, en revanche c’est bien Goldorak la moins populaire du lot ! (20 Mazingers pour 1 Goldorak/Grendizer, pour vous donner une idée). On trouvera malgré tout quelques belles pièces comme le Grendizer soul of Chogokin (dans ses deux versions) avec la patrouille des aigles au grand complet.
L’avantage de la situation pour les fans du Prince d’Euphore, c’est que le déficit de demande fait que les (rares) articles consacrés à l’ancien Golgoth sont nettement moins chers qu’en Europe !


Une des nombreuses boutiques Mandarake.


STAR CASE (Star Wars shop) : Si vous êtes dans le coin du Nakano Broadway ne manquez pas cette boutique située à une station de distance (Gare de Koenji, Amanaya Buiding, 3-25-25 2F Kita-Koenji). Elle est entièrement consacrée à l’univers Star wars ! Le STAR CASE (car tel est son nom) est une petite boutique au premier étage d’une rue commerçante. Vu de l’extérieur rien de très impressionnant avec juste une photo taille réelle (et un brin jaunie) des protagonistes de la première trilogie.
A l’intérieur la boutique est incroyable car il est impossible de voir les murs tant les produits dérivés Star Wars s’entassent parfois sur plusieurs épaisseurs ! Le propriétaire des lieux est sans doute la seule personne à savoir ce que contient exactement sa boutique (et encore j’ai un doute) !


Un Star Bric-à-brac !

Quoi qu’il en soit pour la partie visible on peut distinguer les objets les plus improbables : un VTT, du savon, des porte-clés, des jeux vidéo d’arcade, des bouteilles de Coca… Bref tout ce qui a porté le logo Star Wars ces 30 dernières années !
En revanche je plains le vendeur (coincé entre deux boites de figurines) obligé de se taper en boucle la BO des films de Lucas 8 heures par jour !

LA BOUTIQUE GODZILLA : Puisque nous sommes dans le coin de Nakano Broadway restons-y avec cette étonnante boutique. Contrairement à ce que son nom indique la BOUTIQUE GODZILLA (Gojira-ya, 3-67-1 Koenji Minami) n’est pas à proprement parlé un magasin consacré au roi des monstres. Il s’agit plutôt de l’une des plus anciennes boutiques de jouets de Tokyo ! 
Alors certes on y trouvera quelques reproductions du saurien radioactif géant mais également toutes sortes de personnages de Manga, d’Astro boy à Ultraman et tous modèles de robots de Mazinger à Gundam …


Un joyeux foutoir dans la boutique Godzilla !

La boutique avec son allure de bazar hétéroclite ne manque pas de charme et fera la joie des collectionneurs, bien qu’elle soit un peu poussiéreuse et totalement exiguë (5 clients suffisent à saturer le lieu).
Prenez votre ticket.

GODZILLA-YA 2 : Situé la porte à côté de la boutique ci-dessus évoquée se trouve un amusant petit bar, lui aussi baignant dans l’univers du jouet.
Alors en effet vous n’y boirez pas de Slim, pas plus que du jus radioactif, mais de plus traditionnels cocktails et autres bières tout en regardant des films de Godzilla !
Atmosphère unique et dépaysement garanti.


Une devanture qui ne paie pas de mine.


XI - SHIBUYA :

Puisqu’avec Shinjuku, Shibuya (célèbre pour son carrefour tentaculaire et la statue du chien Hachikō) est l’un des points névralgiques de Tokyo, il était immanquable d’y retrouver des traces de la Geek attitude.

MANDARAKE de SHIBUYA : Il s’agit de l’un des plus grands magasins d’articles liés au Manga (en neuf comme en occasion). Il est idéalement situé puisque ce quartier branché est très fréquenté par les jeunes Tokyoïtes.
La devanture est mystérieuse et intrigante (il m’a fallu pas moins de 3 passages dans la rue pour que je comprenne de quoi il s’agissait et que j’ose franchir la porte !). Pour accéder à la boutique il vous faudra descendre un escalier sur deux sous-sols dans la pénombre et une ambiance vaguement inquiétante. L’entrée en matière n’a rien de festive ! Les plus courageux (ou les plus malins qui auront repéré l’ascenseur situé un peu plus loin) découvriront à leur plus grand étonnement une sorte de labyrinthe dont les murs sont totalement recouverts d’étagères de Manga, de DVD, de CD, de photos et surtout d’un déballage incroyable de jouets hétéroclites !


L'extérieur est intriguant, l'intérieur aussi.

Accessoirement le lieu dispose d’une petite scène où sont ponctuellement organisés des concours de Karaoké pour chansons d’Anime. Si vous vous sentez de chanter à tue-tête « Actarus prince de l’espace » en Japonais, c’est le moment, c’est le lieu !

Véritable institution ce magasin de la chaine MANDARAKE est un peu le temple des collectionneurs. Il attire d’ailleurs invariablement son lot de clients excentriques et de Cosplay girls !

VILLAGE VANGUARD : Toujours situé à Shibuya (1-21-3 Jinnan, Shibuya-ku, Tokyo) le village en question se veut le reflet la sous-culture Pop Japonaise. Ils vendent aussi bien des livres que des CD en passant par toute sorte de goodies. En résumé vous y trouverez tout et n’importe quoi, mais surtout des objets Geeks qui feront la joie des collectionneurs compulsifs.
C’est le lieu idéal pour ramener un souvenir décalé lié du Japon.
Des « events » y sont régulièrement organisés, comme des dédicaces d’Idols, de dessinateurs ou des concerts…


Un joyeux capharnaüm.


La colline des LOVE HOTELS : Bon on s’éloigne ici un brin du sujet, quoi que pas tant que ça, puisque la très forte concentration des Love hotels au même endroit et leurs décorations « exotico-toc » évoque un peu une sorte de décor de film surréaliste, voir même un parc d'attraction entièrement tourné vers le sexe ! Bref en un mot comme en 100 si vous êtes dans le coin n'hésitez pas y jeter un coup d'œil, le panorama vaut le détour (que vous soyez accompagné ou pas d’ailleurs).

Bon déjà rappelons ce qu’est un Love Hotel. Il s’agit de chambres réservables pour 2 ou 3 heures. Ils sont habituellement fréquentés par les couples illégitimes ou par les amants vivants encore chez leurs parents. Les chambres, selon les établissements, sont décorées de manière plus ou moins outrancière avec des thématiques se rapportant le plus souvent à l’exotisme (version totalement criard et flash).
Ainsi donc en vous baladant à Shibuya derrière le magasin 109, sur ce qu’on appelle « la colline des Love Hotel », vous serez surpris de trouver un dédale de rues piétonnières regroupant un nombre incroyable de Love Hotel au mètre carré !

Ah si par contre, petit rappel aux règles élémentaires de survie : ces établissements sont généralement tenus par des Yakuzas ou autres mafieux, la discrétion est donc de mise. Evitez de photographier ouvertement les établissements (surtout si des clients en sorte) vous risqueriez d'y laisser quelques dents...


Erotique comme une sanisette, le Love Hotel "La France" ! (Bon ok Je triche un peu, celui-ci est à Shinjuku)


XII - SHINJUKU et KABUKICHO :

Situé à l’est de Shinjuku, Kabukicho est un peu le quartier rouge de Tokyo. La nuit c’est un lieu de perdition géré par les Yakuzas. Vous y trouverez moult gargotes louches (ne suivez jamais les rabatteurs qui vous alpagueront dans la rue si vous ne voulez pas y laisser votre chemise), moult peepshows et autres massages avec Happy ending… Cependant cet article n’étant pas consacré au Sex-tour de Tokyo, revenons donc à nos moutons geeks.

GODZILLA HOTEL : J’ai déjà évoqué longuement ce lieu dans un article toujours disponible ici-même. Je vais donc éviter de trop me répéter.
Quoi qu’il en soit en arrivant dans l’artère principale de Kabukicho nous ne pourrez pas le louper l’Hôtel Gracery (alias le Godzilla hotel) avec sa tête géante du roi des monstres tronant à 52 mètres au-dessus de la rue !

Si vous êtes suffisamment discret vous pourrez même accéder au 8ème étage, passer devant l’accueil de l’hôtel, pour afin contempler la bête les yeux dans les yeux ! (Ne pas manquer l’animation de la tête de Godzilla qui se produit toutes les heures)


De passage à Tokyo le groupe Français Part-time friends a manifestement été très marqué par le Gracery Hotel.


DON QUIJOTE : En guise de Don Quichotte il s’agit surtout d’un magasin discount pour le moins excentrique. Existant depuis la fin des années 80 ce magasin est très populaire au pays du soleil levant. On en retrouve une dizaine à travers la capitale Nippone. Cependant celui de Kabukicho-Shinjuku est sans doute l’un des plus grands. 

Le concept du magasin est très simple : vendre des produits qui n’ont tout simplement aucun rapport entre eux (alimentaires, vestimentaires, sex toys, articles de sport, jouets, etc…). Sorte de supermarché ludique version bric-à-brac, le magasin joue sur la saturation visuelle, tant l’accumulation de produits peut sembler déconcertante au premier abord. S’il y a un côté chasse au trésor indéniable dans ce lieu, l’atout principal de cette chaine reste ses tarifs défiant souvent toute concurrence.
Faire ses courses à prix réduit tout en ayant l’impression de participer un jeu de piste… Voilà concept qu’on ne peut trouver qu’au Japon !


Des rayons légèrement surchargés.


Le CAFE 8BIT : Si après avoir vadrouillé à travers Tokyo vous vous sentez légèrement fatigué, voir assoiffé, je ne saurai que trop vous conseiller le Café 8bit !
Bien caché au 5ème étage (au-dessus d’un sex-shop, ne vous trompez pas de porte) cet établissement fera le bonheur des amoureux du rétro-gaming ! Vous pourrez boire moult cocktails dans un décor entiérement consacré aux jeux vidéo vintages (8 et 16 bits). Le paradis pour les Nostalgeeks des jeux 80’s (et 90’s). Le cadre (« légèrement » chargé) est décoré de figurines, livres, posters et surtout de consoles de jeux parfaitement opérationnelles !

Bon les tarifs sont un peu plus élevés que dans la moyenne des bars Tokyoïtes (vous paierez avant tout le cadre) mais restent malgré tout raisonnables.
Comptez un droit de table de 500Y (environ 4€). C’est une spécialité locale : on paie un droit d’entrée, indépendamment de ce que vous consommerez ensuite. Le but affiché étant de fidéliser sa clientèle (difficile de faire la tournée des bars si beaucoup d’entre eux ont des « table fees »).


Retour vers le futur pour gamers !


XIII - Pour conclure cet article (forcément partiel, l’exhaustivité étant impossible en matière de Geekitude) je ne saurai que trop vous conseiller de vous rendre à IKEBUKURO pour visiter la boutique ANIMATE ! L’argument publicitaire est imparable : «Le plus grand magasin du monde consacré au monde de l’Anime » !

Il faut dire que le magasin s’étale sur pas moins de 9 étages :
-Trois étages sont entièrement consacrés au Manga. Chaque niveau se spécialise dans un certain type d’illustré. Le 2ème et 3ème visent principalement les lecteurs masculins alors que le 4ème lui se concentre sur le lectorat féminin.
-Les paliers 5 et 6 sont consacrés aux produits dérivés des Animes : Tradding cards, figurines, porte et clé et autres babioles hors de prix, le tout classé par thème.
-Le 7ème étage quant à lui se focalise sur les CD, DVD et sur les Jeux vidéo.
-Enfin les deux dernier étages (8 et 9) sont généralement réservés à des happening divers et variés, comme des expositions ou des dédicaces.


A vous de jouer maintenant et bonne visite de Geek-Land !


2 commentaires:

  1. Super cet article, quel voyage. J'ai la tête qui tournicotte, décidément les japonais sont très friands des objets en tout genre!

    RépondreSupprimer